Comme chaque année et ce, depuis 1986, la ville d’Hyères accueille photographes et créateur·rice·s de mode et d’accessoires à l’occasion de son Festival international de mode, de photographie et d’accessoires. Mettant en lumière de jeunes talents, le festival organise un appel à candidatures pour sa 40e édition qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2025 à la villa Noailles.
Publicité
Ce festival regroupe trois concours, réunissant dix photographes dans ses trois domaines de création. Les créateur·rice·s d’accessoires sélectionné·e·s auront droit à une exposition collective. Pour la section mode, les vainqueur·se·s se verront proposer des défilés et des showrooms. Pour la photographie, les gagnant·e·s seront également réuni·e·s dans une exposition collective. Les trois sections se retrouveront enfin dans un catalogue édité, après une sélection réalisée par un jury d’exception.
Publicité
“Depuis quarante ans, le Festival d’Hyères est un véritable tremplin pour les talents émergents, ayant révélé au fil des années des créateurs aujourd’hui confirmés et respectés dans leur domaine comme Anthony Vaccarello, Julien Dossena, Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Felipe Oliveira Baptista, , Sølve Sundsbø, Charles Fréger, Camille Vivier, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, Olivier Amsellem, Christoph Rumpf, Louise Desnos, Vanessa Schindler, Paul Rousteau, Ifeanyi Okwuadi”, rapporte le communiqué de presse.
Publicité
Ces dernières années, de grands noms ont pris place au sein du jury à l’instar de Martin Margiela, Jean-Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Karl Lagerfeld ou encore Martine Sitbon pour la mode ; Viviane Sassen, Emmanuel Perrotin, Bettina Rheims, Marc Ascoli pour la photographie ; et Christian Louboutin, Aska Yamashita, Pierre Hardy mais aussi Charlotte Chesnais pour la section accessoires de mode.
Les inscriptions pour participer à chaque concours sont ouvertes jusqu’au 6 décembre 2024. Les conditions de participation sont à retrouver sur le site du festival de la villa Noailles.