À cause de (ou grâce à) Squeezie, tout Internet est matrixé par… un discours de Chirac

Publié le par Mélissa Chevreuil,

"Je serai le président de tous les Français…"

A voir aussi sur Konbini

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. TikTok et Twitter nous le confirment chaque jour un peu plus. Dernière preuve en date ? Ce remix d’un discours aujourd’hui culte de Jacques Chirac, prononcé en 1995, alors qu’il vient fraîchement d’être élu président de la République. “Mes chers compatriotes, je serai le président de tous les Français”. L’artiste Malto a très certainement kiffé cette punchline en cours d’Histoire puisqu’il sort tout un morceau se basant sur cette élocution. Mais attention : la track date de 2016 !

Publicité

@peepobestof tous les français 🎵 #squeezie #onlyup #touslesfrancais #twitchfr #clips #chirac ♬ son original - peepobestof

Publicité

Si elle est (re)devenue ultra-virale, c’est aussi et surtout grâce à Squeezie, qui la découvre alors en plein live pendant qu’il joue à Only Up! (mais si vous savez, le nouveau free-to-play chouchou des streamers où il faut monter le plus haut possible). Comme débarqué d’un songe ou d’un cauchemar, le morceau se met alors à retentir… Si le jeune homme est d’abord hilare, ne nous mentons pas : il se met très vite à kiffer et à scander, certainement en même temps que ses abonnés, “de tous les Français…” en rythme. Avant de conclure : “Ce n’est pas désagréable, cette musique, hein ?“. Il faut dire que si le remix peut paraître plutôt simple techniquement parlant, son instru chill et estivale est très efficace. Et la boucle rentre instantanément dans le crâne.

Publicité

Sur TikTok, certains artistes (trop !) vifs ont même déjà remixé ce remix (ben oui, on vous l’a dit, en 2023 plus que jamais, on recycle tout, tout le temps) pour lui apporter une petite touche de samba supplémentaire. À voir si on ne traverse là que les prémices d’une bonne grosse trend qui va gonfler durant toute la torpeur de la haute saison, ou d’un morceau qui ne relève finalement que de l’anecdote.