L’année 2023 est officiellement celle des 50 ans du hip-hop, et hip-hop rime sans aucune difficulté avec 50 Cent. Ça tombe bien, car le rappeur fête cette année les 20 ans de Get Rich or Die Tryin’, album et classique absolu du rap regorgeant d’anecdotes et de souvenirs mémorables. Et parmi les “In da Club”, “P.I.M.P.” et autres “21 Questions”, 50 Cent a choisi le morceau qu’il aime le moins, l’incroyable “Many Men”, et il a expliqué pourquoi.
Publicité
Publicité
Déjà plus tôt dans l’année, Tony Yayo, rappeur, membre du collectif G-Unit et ami de longue date de 50 Cent, expliquait dans le podcast Drink Champs présenté par N.O.R.E. et DJ EFN que 50 Cent ne voulait pas sortir “Many Men” au moment de rendre l’album, une anecdote que l’on vous a détaillée dans cet article.
Dans les coulisses d’un de ses concerts à Londres lors de sa dernière tournée, 50 Cent a répondu aux questions de Rebecca Judd pour Apple Music :
Publicité
“‘Many Men’ était le morceau que j’aimais le moins à ce moment-là parce que musicalement, nous étions dans la phase boom-bap. Nous étions dans cette intensité percutante, l’énergie des disques, et c’est la chanson la plus lente de l’album. C’est désormais le tempo sur lequel les artistes rappent. Donc le tempo rapide, les rythmes percutants, c’était ça à cette époque, cette période. Et il n’y avait que ça dans l’album.”
Un morceau qui continue de résonner vingt ans plus tard et d’inspirer les nouvelles générations de rappeurs, aboutissant à de nombreuses reprises, comme celle de Pop Smoke sur “Got It on Me” ou plus récemment grâce à l’intelligence artificielle qui a fait collaborer virtuellement 2Pac et Biggie sur le titre.