5 albums R&B/Soul qui sonnent comme l’automne (vu que l’été est parti sans crier gare…)

Publié le par Yasmine Mady,

Quoi de mieux qu’un bon vieil album de R&B/Soul pour faire office de bande originale cette saison ?

A voir aussi sur Konbini

L’été est censé durer jusqu’au 22 septembre mais on s’est totalement fait feinter. On est dehors sous doudoune et on dort déjà avec deux couvertures et ça, c’est inadmissible, mais on va remonter la pente ensemble. En scrollant sur l’Internet de Beyoncé, on est tombés sur un tweet qui demandait à la population quel son de R&B sonne comme l’automne et on a décidé d’aller un peu plus loin en vous proposant non pas des chansons, mais des albums. L’automne, avec ses jours plus courts, son climat plus frais et son ambiance mélancolique, nous donne envie de plonger dans des ballades musicales plus longues et plus posées. Contrairement à l’été, souvent associé aux hits rapides et festifs, l’automne marque le ralentissement, la transition, l’introspection et quoi de mieux qu’un bon vieil album de R&B/Soul pour faire office de bande originale cette saison ?

Publicité

#1. Erykah BadU – Mama’s Gun (2000)

Rien que sur la cover de Mama’s Gun, on plonge immédiatement dans le regard d’Erykah dont le visage est encadré dans des couleurs kaki, orange et jaune qui évoquent naturellement les couleurs de l’automne. Puis, lorsqu’on lance l’album, on est capturés par une ambiance sonore jazzy qui rappelle l’atmosphère feutrée et intime de l’automne. Dans Mama’s Gun, les chansons durent longtemps et nous laissent le temps de nous imprégner de la texture des instruments, de la basse, des cuivres, de la voix d’Erykah et sa narration introspective et vulnérable. “Green Eyes” par exemple, est le dernier morceau de l’album. Une chanson qui dure dix minutes et qui est une véritable épopée musicale en plusieurs parties qui rappelle les émotions complexes que l’on peut ressentir lors d’une rupture amoureuse. Une ballade sentimentale qui agrippe totalement le cœur.

Publicité

#2. Phony Ppl – mō’zā-ik. (2018)

Phony Ppl est un groupe de Brooklyn connu pour son mélange de R&B, de funk et de soul. En automne 2018, ils ont sorti leur deuxième album intitulé mō’zā-ik. qui navigue entre des ambiances funk, des ballades plus douces en passant par des grooves jazzy chaleureux. L’album, comme son nom l’indique, est une mosaïque d’émotions et de réflexions où le groupe aborde les hauts et les bas de l’amour, des réflexions plus personnelles sur les choix de vie et aussi une réflexion sur l’identité noire, notamment sur le titre “on everythinG iii love.”.

Publicité

#3. Frank Ocean – nostalgia, ULTRA. (2011)

Dans nostalgia, ULTRA. de Frank Ocean, on retrouve des pépites dont on ne parle pas assez comme “Novacane”, “Swim Good”, “We All Try”, “American Wedding” ou encore “Strawberry Swing”. L’automne est une saison de transition et ce projet reflète complètement cette idée de passage. Dans cette mixtape autoproduite datant de 2011, Frank Ocean explore différents états émotionnels qui symbolisent la quête de soi, la complexité des relations et des ruptures amoureuses. La voix angélique et pleine de nuances de Frank Ocean accompagne aussi parfaitement les moments de contemplation et de plénitude qu’on aime ressentir dans une écoute musicale solitaire. C’est vraiment un projet musical qui s’écoute seul. Ce projet n’est pas disponible sur les plateformes de streaming, il faudra aller sur Soundcloud ou Tumblr comme à l’ancienne.

Publicité

Everything Frank Ocean · nostalgia, ULTRA.

#4. Janet Jackson – The Velvet Rope (1997)

Ne serait-ce que pour “Got ’Til It’s Gone”, “Rope Burn”, “I Get Lonely” et “Anything” ; The Velvet Rope de Janet Jackson est sûrement le meilleur album dans lequel replonger l’automne. C’est l’album le plus vulnérable de Janet Jackson. Elle explore ses luttes, ses blessures, ses désirs, sa sexualité dans des sonorités à la fois rondes et complexes entre soul, jazz et R&B. C’est un album suave et libérateur avec de profondes lignes de basse et un groove langoureux. Puis, les clips issus de cet album sont fabuleux, que ce soit les chorégraphies sensuelles dans “I Get Lonely”, les couleurs vibrantes et les décors futuristes dans “Together Again” ou encore le minimalisme et la douceur dans “Every Time”. Une era comme on en fait plus.

Publicité

#5. D’Angelo – Brown Sugar (1995)

La ligne de basse de “Lady” et le blouson en cuir marron que porte D’Angelo sur la cover de Brown Sugar devraient suffire pour vous convaincre de la dimension automnale de ce projet, non ? Brown Sugar, sorti en 1995, est le premier album de D’Angelo et un pilier du mouvement néo-soul qui a influencé de nombreux artistes des années 1990 comme Erykah Badu, Maxwell ou encore Ms. Lauryn Hill mais également des artistes plus contemporains comme Miguel, Anderson .Paak ou encore John Legend. C’est un bon projet dans lequel replonger l’automne pour ses sonorités chaudes, ses grooves apaisants et ses textes romantiques qui réchauffent les cœurs.

Publicité