Depuis mercredi 15 mars, le Pathé La Villette dans le 19e arrondissement de Paris accueille les spectateurs avides de sensations fortes dans sa salle 4DX. Derrière la porte numéro 4, au fond du long couloir boisé, se nichent les dernières technologies de pointe pour offrir au public du vrai cinéma de divertissement. Un cinéma qui secoue, qui arrose. Un cinéma qui ressemble aux attractions proposées au Futuroscope, celles qui plongent le spectateur dans une aventure spatiale, terrestre ou maritime. Une séance particulière, qui fait son petit effet.
Publicité
Pour rendre possible une telle technologie, une trentaine d’ingénieurs et experts du i-Studio 4DX, basés à Séoul, Los Angeles et Pékin, ont collaboré avec les gros studios hollywoodiens (Universal, Warner Bros., Disney, Sony, Dreamworks, Paramount, Fox et Lionsgate). Ce nouveau programme de divertissement sera donc applicable aux bons gros blockbusters, aux films d’horreur et autres comédies musicales aux budgets dantesques. Mais aussi, paraît-il, à certains documentaires.
Publicité
Confort optimal
La salle est constituée de groupes de quatre sièges noirs reliés les uns aux autres. On vous le dit parce qu’on est sympas : pour ceux qui veulent ressentir le maximum de sensations, asseyez-vous aux extrémités ! Les sièges basculent de gauche à droite et s’inclinent aussi de haut en bas. Pour les plus flippés ou ceux qui seraient inquiets d’avoir l’estomac retourné, qu’ils se rassurent : on est loin des montagnes russes.
Publicité
Si ce siège noir 4DX n’a pas le charme des fauteuils rouges des vieux cinémas, il offre un confort optimal, avec un dossier rembourré et des accoudoirs XXL. À l’intérieur de ce siège de luxe, un programme intelligent a été intégré. Il permet de déclencher derrière la tête et dans notre dos de multiples vibrations, plus ou moins prononcées.
Outre ces sursauts – fréquents –, on nous a envoyé des petits jets d’eau dans la tronche, mimé un ciel pluvieux et des éclairs foudroyants. Pour parfaire l’ambiance et la météo houleuse, d’en bas de l’écran s’échappaient parfois des nuages de brume.
Publicité
Pour les films d’action et particulièrement les scènes de combats, des petits jets d’air sont envoyés dans notre cou. Les chevilles ne sont pas épargnées non plus, comme dans Chérie, j’ai rétréci le public, l’attraction mythique de Disney, désormais fermée. Pour ceux qui ne voudraient pas abîmer leur brushing, un bouton on/off permet de rester au sec.
Consignes de sécurité et conseils pratiques
D’abord, il faut savoir que les places sont limitées et que les séances sont souvent complètes. Seulement quelques films, pour l’instant, bénéficient de cette technique futuriste : l’intense Logan, l’infernal Kong: Skull Island, ainsi que d’autres blockbusters destinés aux ados : Fast & Furious 8, La Belle et la Bête, Ghost in the Shell, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. On prédit déjà des maux de crâne.
Publicité
De plus, quelques consignes de sécurité sont à respecter. Il y a évidement les habituelles mises en garde pour les personnes souffrant d’hypertension et d’épilepsie, entre autres, parce que les effets peuvent être soudains. Mais surtout, les personnes ayant des problèmes orthopédiques, de dos ou de nuque doivent demander l’avis d’un médecin.
Les projections ne conviennent pas aux personnes de moins d’un mètre et aux spectateurs pesant plus de 120 kilos, ni aux enfants de moins de quatre ans. Jusqu’à sept ans, et pour les enfants de moins d’un mètre vingt, un adulte doit être constamment présent. On signale aussi que les pauses pipi et autres déplacements pendant la projection sont à éviter.
En ce qui concerne les détails pratiques, pour le supplément 4DX, il faudra compter six euros en plus du tarif normal. Si la projection est en 3D, il faudra compter deux euros de plus. Évidemment, pour les abonnés Pass Intégral, le prix n’est que de six euros. Toutes les informations sur la nouvelle activité du Pathé La Villette sont à retrouver juste ici.
Publicité