“Dans 444 nuits tout pile, la lumière éclaire ce qu’on a accompli.” C’est cette phrase de Nekfeu en hommage au rappeur Népal qui a fait tilt dans la tête de beaucoup de fans de l’artiste. Ils n’attendent qu’une chose (vraiment, ils ne dorment et ne s’alimentent plus) : un retour en solo du Fennec. Et la date du dimanche 27 août était privilégiée suite à cet “indice” qui n’en était pas un.
Publicité
“N’oublie pas”
C’est dans le morceau introductif “N’oublie pas” de l’album du S-Crew SZR 2001 en date du 24 juin 2022 que Nekfeu a prononcé la phrase qui a tant fait couler d’encre (et de larmes). Un titre hommage, une véritable déclaration à un humain à part qui aura marqué, et qui continue de le faire, la vie des membres du groupe. Nekfeu dévoile quant à lui un couplet entier bourré de références à son ami décédé en 2019. Un morceau poignant et un hommage qui guidera également le reste de l’album.
Publicité
Malgré la profondeur et la force que dégage le texte de “N’oublie pas”, Nekfeu n’avait vraisemblablement pas en tête de dévoiler un quelconque morceau ou projet 444 nuits plus tard.
Publicité
L’évidence qui fait mal
Un doute subsistait malgré tout car Népal avait lui-même eu recours à ce procédé, délivrant le projet 445e Nuit le 21 septembre 2017, soit 444 jours après son double EP 444 Nuits. Une manière de gérer ses sorties sur laquelle les fans de Nekfeu misaient beaucoup. Pour autant, le rappeur n’a rien sorti, restant silencieux et bien caché, comme il en a l’habitude depuis plusieurs années et la sortie de Les Étoiles vagabondes en 2019. En juin, nous avions quelques maigres nouvelles grâce à Dinos, Mémoires, le documentaire de Booska-P dans lequel Nekfeu apparaissait.
Cet événement nous aura peut-être appris une chose : tentons ne serait-ce qu’un instant d’effleurer la sagesse de Nekfeu et arrêtons de courir après un retour incalculable du rappeur. Il semble loin d’être adepte de cette chasse aux indices et de cette pression constante des fans. Ces spéculations pourraient même plus le refroidir qu’autre chose dans sa quête de paix et de tranquillité.
Publicité