Après le chocolat, le café pourrait aussi disparaître

Publié le par Afifia B,

A voir aussi sur Konbini

Les experts ont découvert lors de leurs recherches que les évolutions climatiques à venir tendaient à réduire très fortement les surfaces de production de café arabica. Aaron Davis, le directeur de cette étude publiée le 7 novembre dernier dans la revue américaine Plos One ne cache pas son inquiétude :

Publicité

Dans le meilleur des résultats, la réduction des lieux propices [à la production] serait de 65% d’ici à 2080. Dans le pire des résultats, la réduction serait de 99,7% d’ici à 2080.

Publicité

Pour le Telegraph, si ces données sont inquiétantes elle sont pourtant sous-estimées car l’étude ne prend pas en compte la déforestation ainsi que la disparition progressive des oiseaux qui disséminent les grains de café.

Est-ce que c’est grave ?

L’arabica représentant plus de 70 % de la production mondiale de café, le risque à long terme est l’extinction pure et simple de l’arabica. Si c’est fort dommage pour nos petits déjeuners, ça l’est encore plus pour les pays exportateurs qui dépendent de ces productions. Ainsi, des pays comme l’Ethiopie, la Tanzanie, le Brésil pour ne citer qu’eux pourraient payer très cher l’extinction de ce café prestigieux qui en un an à peine a déjà perdu plus d’un tiers de sa valeur boursière. Un indice qui n’augure pas du meilleur.

Publicité

Un truc qui cloche…

Le réchauffement climatique menace très fortement le café mais aussi notre péché mignon à savoir le chocolat qui lui pourrait s’éteindre d’ici à 50 ans. Nous raconterons alors à nos petits enfants quel goût avait cette friandise en vain. Et on leur parlera des Macchiato du Starbucks dont les Français étaient accros même si l’enseigne était la pro des bidouillages fiscaux. Bref, les histoires de cafés ne tournent pas très rond en ce moment…