James Cameron, le cinéaste qui a révolutionné les effets visuels au cinéma, d’Avatar à Titanic, et réalisé un film sur les dangers des intelligences artificielles, vient de décrocher un nouveau job. Il s’apprête à rejoindre le conseil d’administration de Stability AI, une entreprise qui génère des images à partir de textes grâce à l’IA et qui a récemment levé 80 millions de dollars, a annoncé cette dernière sur X/Twitter.
Publicité
Publicité
“James Cameron vit dans le futur et il attend qu’on le rejoigne”, a déclaré le CEO de Stability AI, Prem Akkaraju. “Il est une légende, à la fois pour sa vision artistique en tant que réalisateur mais également pour son rôle dans les technologies pionnières. C’est à la fois un symbole fort pour Stability AI mais aussi pour toute l’industrie de l’IA.”
“J’ai passé ma carrière à mettre au point des technologies nouvelles pour repousser les limites du possible, toujours au service d’histoires incroyables. Je suis à l’avant-poste des effets spéciaux depuis trois décennies et je suis toujours à la pointe. Les synergies entre les IA et les effets spéciaux sont désormais la nouvelle vague”, a écrit Cameron dans un communiqué relayé dans la presse américaine.
Publicité
Cameron a donc décidé de mettre son expertise artistique et technologique au service de l’IA et cette annonce intervient dans un contexte particulier à Hollywood, très divisé sur la question de l’intelligence artificielle. Certains studios ont embrassé cette technologie — comme Lionsgate qui a récemment scellé un accord avec Runway pour développer un modèle d’IA générative personnalisé, alimenté par l’immense catalogue de films et de séries de Lionsgate — tandis que les syndicats d’acteurs et de scénaristes ont milité pour encadrer l’utilisation des IA et récemment obtenu gain de cause.
La plupart des figures créatives de l’industrie continuent d’exprimer leurs réticences au sujet de l’IA — comme Guillermo del Toro qui déclarait récemment qu’elles “ne généreraient pas beaucoup plus que des économiseurs d’écran à moitié convaincants” — et sur X/Twitter, de nombreux cinéphiles ont exprimé leur déception à la suite de cette annonce.
Publicité
Publicité