Pas besoin de tracter ou de faire du porte-à-porte, la photographe Clara Nebeling a eu une idée aussi artistique que militante pour convaincre citoyens et citoyennes de se presser aux urnes des élections européennes ayant lieu ce dimanche 9 juin 2024. En 2019 déjà, Clara Nebeling s’était retrouvée “préoccupée” par la faible intention de vote des jeunes aux élections européennes et avait lancé un projet artistique collectif visant à “changer cela”. Cinq ans plus tard, c’est “la montée des forces extrêmes” qui inquiète la photographe.
Publicité
Réactive, l’artiste a réuni 27 photographes, un·e par pays représenté aux élections européennes, afin de lancer un appel “pas seulement aux jeunes mais à toutes les personnes qui veulent protéger la démocratie”, nous confie-t-elle. Ensemble, les photographes participant·e·s proposent une “imagerie politique qui résonne au sein de communautés diverses”. Les internautes peuvent choisir quelle image leur parle le plus, la couleur du fond et la langue des inscriptions afin de générer le poster qui leur correspond le mieux. Le site Walking Home permet ensuite de télécharger l’affiche pour l’imprimer ou la partager sur les réseaux sociaux.
Publicité
Parmi les artistes invité·e·s, on retrouve la Française Wendy Huynh, la Roumaine Maria Sturm, la Belge Charlotte Abramow, la Tchèque Hana Knizova ou encore la Croate Inia Herencic. À l’origine du projet, Clara Nebeling appuie la nécessité pour les artistes de s’exprimer et s’engager : “Les artistes façonnent la culture qui nous entoure bien plus que ce que l’on croit. Nombre d’idées imprègnent des couches profondes de la société à travers des productions artistiques.”
Publicité
Elle souligne la “responsabilité civique” qui incombe aux artistes : “On devrait donner plus de notre temps et de notre langage artistique à des sujets qui importent. J’espère que cela permettra à d’autres artistes de penser de la sorte, à explorer des sujets collectivement avec leurs collègues et ami·e·s, à jouer et s’engager auprès des communautés dans lesquelles on vit.” Mais le plus important, pour le moment, est “de pousser les gens à voter”, rappelle la photographe : “C’est la plus petite partie de la démocratie et l’engagement le plus facile qu’on puisse faire.”
Publicité
Vous pouvez créer votre poster sur le site de Walking Home.
Publicité