Les initiatives d’aide au Maroc se multiplient après le tremblement de terre qui a touché le pays, entre Marrakech et les montagnes du Haut Atlas, la nuit du 8 septembre dernier. En réponse aux dégâts et traumatismes, le collectif Artists for Morocco a rapidement vu le jour, lançant dans la foulée une vente de tirages dont tous les bénéfices sont reversés à Rif Tribes Foundation, un organisme en lien avec “les communautés et volontaires des régions montagneuses du Maroc” où nombre de victimes sont encore isolées, ainsi qu’au Centre Amal, une association qui fait don de nourriture aux victimes.
Publicité
Vingt-quatre artistes marocain·e·s ont répondu à l’appel lancé par le collectif cofondé par la journaliste Samira Larouci, le photographe Anass Ouaziz et le designer Ismail Elaaddioui. Le trio s’est formé dans le but de lever des fonds “sur le terrain”, près de l’épicentre du tremblement de terre, “loin dans les montagnes de l’Atlas”, auprès de “villages amazighs éloignés qui ont été réduits en poussière et où d’innombrables personnes sont encore coincées ou ont disparu”.
Publicité
Mis à prix à 125 euros chacun, les tirages sont signés d’artistes comme Hassan Hajjaj, Fatimazohra Serri, Ismail Zaidy, Ilyes Griyeb, Jinane Ennasri ou encore Yoriyas Yassine Alaoui. D’origine marocaine, les photographes présentent à travers leurs images leur vision personnelle de la richesse et de la diversité de leur pays. L’Unicef rapporte que le tremblement de terre de magnitude 6,8 a touché “plus de 300 000 personnes”, tué “2 600 personnes, dont des enfants”, que “des milliers d’autres ont été blessées” et qu’“environ 300 000 personnes sont sans maison et dorment dans la rue, sous des couvertures, dont 100 000 enfants”. L’organisme souligne que “ces chiffres ne peuvent qu’augmenter”.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour acheter un tirage, rendez-vous sur le site de Artists for Morocco.
Pour en savoir plus sur les artistes participant·e·s, rendez-vous sur nos articles dédiés aux travaux d’Hassan Hajjaj, Fatimazohra Serri, Ismail Zaidy, Ilyes Griyeb, Jinane Ennasri et Yoriyas Yassine Alaoui.