On ne change pas une équipe qui gagne. Depuis quelques années, le prolifique et talentueux rappeur 21 Savage et le producteur émérite Metro Boomin ont pris l’habitude de bosser ensemble. Cette collaboration, débutée en 2015, avait débouché sur une première mixtape commune un an plus tard, la bien nommée Savage Mode. Un projet à la trap sombre et violente, fondamentale pour les deux artistes tant celle-ci avait propulsé leurs carrières respectives dans une autre dimension.
Publicité
Puis, face au succès de cette association, les deux hommes ne se sont plus quittés. En 2017, Metro Boomin a assuré une grande partie de la production du premier album de 21 Savage, Issa Album. La même année, les deux artistes se sont alliés au membre de Migos, Offset, pour offrir Without Warning. L’année suivante, Metro Boomin sortait son premier album studio Not All Heroes Wear Capes et invitait à deux reprises le rappeur, puis produisait également quelques titres de i am﹥i was, second album événement de 21 Savage.
Publicité
Après quelques mois plus discrets, voilà les deux hommes de retour. Et quel come-back. Plus de quatre ans après, ils ont décidé d’offrir une tant attendue suite à leur Savage Mode avec un second opus. Même si l’annonce de ce projet a été faite au cours de l’été 2019, il aura fallu s’armer de patience. Surtout que cette nouvelle sortie s’est presque faite par surprise, le projet étant annoncé il y a seulement trois jours par le biais d’un trailer avec la voix de Morgan Freeman.
Et c’est bien la voix de ce même acteur américain légendaire qui devient le fil rouge de ce nouveau projet. C’est elle qui débute l’écoute avec “Intro”, l’accompagne tout du long, notamment lors de l’interlude “Snitches & Rats”, et la conclut avec “Said N Done”. Entre-temps, on peut se délecter de plusieurs featurings de qualité, avec la superstar Drake sur “Mr. Right Now”, Young Thug sur “Rich N*gga Shit” et Young Nudy sur le morceau “Snitches & Rats”, qui fait suite à l’interlude du même nom.
Publicité
Mais ce ne sont pas les seuls. On pourra aussi remarquer quelques apparitions de voix par-ci par-là, comme sorties de nulle part, à l’image de celle si caractéristique de Future. Techniquement il ne figure sur aucun morceau, mais on peut l’entendre sur “Runnin” (où figure également Diana Ross dans l’intro du titre). Même constat pour 50 Cent sur “Many Men”, dont le sample provient d’un morceau du même nom du rappeur originaire du Queens – extrait de son classique Get Rich or Die Tryin‘.
Ces quelques détails viennent renforcer un nouveau coup de maître des deux artistes, qui commencent gentiment à s’inscrire comme l’un des meilleurs duos de l’histoire du rap américain contemporain. Savage Mode 2 est un projet exemplaire en tout point, que ce soit grâce à la production polyvalente et magistrale de Metro Boomin ou du rap obscur et acéré de 21 Savage.
Les deux hommes ont bien grandi depuis leur première mixtape, à l’image de l’évolution clinquante de la cover entre les deux projets. L’avenir leur appartient un peu plus chaque jour. Metro Boomin en voudra toujours plus et 21 Savage gardera à jamais en lui son Savage Mode.
Publicité