Playlist 1990 : quand le rap était au sommet de son engagement politique il y a trente ans

Publié le par Aurélien Chapuis,

Retour sur l'apogée politique du rap en 1990, avec une énorme playlist contenant Public Enemy, Ice Cube, Paris, X-Clan ou NTM.

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Cette playlist 1990 Rap Politics , composée de 90 morceaux pour plus de 6 h 30 de musique, explore un style de rap de plus en plus virulent dans ses prises de position. Après une année 1989 déjà exceptionnelle, l’engagement est alors total sur les nouveaux disques d’artistes comme Public Enemy, Ice Cube, Paris, Intelligent Hoodlum, Brand Nubian, X-Clan, Poor Righteous Teachers ou le Boogie Down Productions de KRS-One.

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Il y a trente ans, le rap vivait son apogée politique. L’année 1990 lançait les États-Unis en pleine ère Bush, avec le début de la guerre du Golfe, quelques mois avant la bavure filmée de la police sur Rodney King, marquant le début d’une véritable révolte des quartiers populaires.

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Le rap devient l’ennemi public numéro un

Promo pour l’album d’Ice Cube, AmeriKKKa’s Most Wanted, sorti en 1990.

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Le développement de facettes multiples

Bien sûr, le milieu du rap tout entier n’est pas en guerre. D’autres groupes comme A Tribe Called Quest choisissent une autre voie qui déterminera d’ailleurs de nombreuses autres ramifications dans les années 1990. Encore un premier album, People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, qui fera vraiment date, notamment pour son usage incroyable des échantillons sonores de tous les horizons, mais aussi pour ses histoires simples et touchantes, son humour salvateur comme sur “Bonita Applebum”, “Luck of Lucien”, “Can I Kick It?” ou “I Left My Wallet in El Segundo”.

Dans cette playlist, 1990 marque aussi le développement de la scène rap de la côte ouest. Après l’incroyable succès de N.W.A. et de Ice-T, des affiliés et proches offrent des premiers disques électriques et importants comme Above The Law avec Livin’ Like Hustlers, le sous-estimé King Tee avec At Your Own Risk, le Compton’s Most Wanted de Mc Eiht avec It’s a Compton Thang, un premier disque très gangsta, ou encore C.P.O. le groupe de MC Ren à côté de N.W.A. Dans la Bay Area, Digital Underground sort son premier album dansant et libérateur avec le tube “The Humpty Dance”. Mais le projet le plus important de la côte, les regroupant quasiment tous, est sûrement le titre “We’re All The Same Game”, un morceau tentaculaire pour allier les gangs de Los Angeles, avec donc King Tee, Ice-T, Above The Law, Digital Underground et N.W.A. en tête.

D’ailleurs, l’ancien groupe d’Ice Cube sort aussi un EP avec le hit “100 Miles and Runnin'” grande course-poursuite haletante qui inspirera “Cours plus vite que les balles” de Ministère A.M.E.R. À Oakland, Too $hort continue son chemin, invitant même Ice Cube sur le morceau “Ain’t Nothin’ But A Word To Me” – 1990 est vraiment son année.
L’année 1990 sonne aussi les débuts palpitants du rap français sur disque. Après quelques maxis disséminés, le rap français obtient son projet le plus ambitieux, Rapattitude, une compilation regroupant de nombreux acteurs du mouvement comme Assassin, NTM, EJM ou Dee Nasty. NTM sortira aussi son premier EP de 4 titres, Le Monde de demain, avec un clip fou. MC Solaar sort aussi son “Bouge de là”, qui va devenir le premier gros hit du rap à la française.

Théorie des 5 % et rap technique

Le logo de la Five-Percent Nation sur le dos de la veste de Rakim en 1988.

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Le logo de la Five-Percent Nation sur le dos de la veste de Rakim en 1988.