L’auteur-compositeur-interprète et producteur canadien n’a pas fait les choses à moitié en sortant cette nuit un album contenant, attention, accrochez-vous… 199 morceaux ! Une surprise pour les fans de Mac DeMarco qui se retrouvent maintenant avec 8 heures et 43 minutes de chansons à écouter, ce qui est quand même plus long qu’un trajet Paris-Vancouver en avion.
Publicité
Les 199 morceaux de l’album One Wayne G :
Publicité
Un album créé sur plusieurs années
Les presque 200 titres de l’album One Wayne G ont tous été enregistrés entre 2018 et 2023. Certains ne sont que des esquisses d’à peine 40 secondes quand d’autres peuvent aller jusqu’à cinq minutes, s’apparentant à des live sessions. Une chose est sûre, l’œuvre est unique. Les chansons sont rangées dans l’ordre chronologique et portent comme nom la date de leur enregistrement, certaines sont accompagnées d’un titre comme “20191012 Fooled by Love” ou “20200816 She Want The Sandwich”. Concernant le titre de l’album, il semblerait que ce soit une référence à l’un des plus grands joueurs de hockey sur glace canadien, Wayne Gretzky.
Publicité
Huit heures sur scène ?
Plus tôt dans l’année, il sortait un album instrumental de 14 titres Five Easy Hot Dogs et teasait déjà une suite pour 2023. Pour le coup, le multi-instrumentiste n’a pas menti. En plus de cet immeeeense cadeau, Mac DeMarco a annoncé plusieurs dates cet été aux États-Unis et en Europe, dont certaines à Paris ! Reste à voir si l’artiste prévoit un show aussi long que l’album, mais c’est peu probable. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour sa santé…