En 1947, ce film prévoyait déjà notre époque

Publié le par Fanny Hubert,

A voir aussi sur Konbini

L’INA a mis en ligne un film datant de 1947 qui montre avec une précision troublante à quoi ressembleront nos vies dans le futur. Et les prédictions étaient plutôt exactes. 
Il y a 70 ans, à l’époque où les télévisions envahissaient progressivement les foyers, un court métrage prévoyait déjà la façon dont les écrans seraient bientôt au centre de nos vies. Repéré par Green Room Session, “La télévision œil de demain” a été mis en ligne par l’INA, site spécialisé dans les archives télévisuelles.
JK Raymond Millet, réalisateur de la vidéo, s’est inspiré d’une idée émise par René Barvajel, le célèbre écrivain de romans d’anticipation. La voix-off commence par dire qu’on n’aura “plus besoin d’acheter un journal” et qu’on pourra se brancher facilement pour voir l'”éditorial politique“, la “chronique de mode” ou encore le “compte-rendu sportif“.
Puis on peut voir tous ces gens qui ont les yeux rivés sur leurs écrans de télé portatifs. Cela ressemble étrangement à notre monde où l’on ne regarde plus vraiment devant nous et où les smartphones et autres tablettes ont envahi notre quotidien.
Les idées visionnaires présentes dans la vidéo allaient encore plus loin et imaginaient des écrans qui traverseraient les murs ou des projections en trois dimensions qui viendraient s’immiscer dans nos vies. On pense donc aux projections de films 3D qui sont légion dans les salles de cinéma aujourd’hui. Toujours selon la vidéo, les hommes politiques n’allaient plus être jugés sur leurs idées mais sur leur physique. C’est peut-être un brin moins visionnaire mais cela reste tout de même vraisemblable.

Publicité