The Sleepy Skunk aura été le premier à dégainer son “mash-up cinéma de 2012”. L’idée : rassembler dans une courte vidéo une bonne partie des films sortis en 2012. Sous le pseudo de The Sleepy Skunk se cache un québécois, entre 25 et 30 ans. Et pour réaliser ce travail dantesque, il a utilisé 182 des 500 films diffusés dans les salles obscures au fil de 2012.
Publicité
Avec une petite précision :
Publicité
Je me suis concentré sur le Top 100 du box-office Américain (Avengers, The Dark Knight Rises, Ted, etc.) tout en incluant aussi des petits films comme Oslo, 31 août.
Le premier travail à produire consiste à copier une liste des films disponibles dans les salles d’Amérique du Nord depuis le 1er janvier 2012. Au fur et à mesure, il en élimine certains, réussissant à rassembler (tout de même) près de 182 titres.
Publicité
Pour ce qui est des images, il utilise à la fois des visuels de bandes-annonces – que l’on peut trouver sur YouTube, et des visuels de films qu’il possède lui-même sur son disque dur. Il note les images les plus fortes ou utilise des moments qu’il l’ont marqué. Là, il peut commencer le montage.
Comment faire un bon mash-up selon The Sleepy Skunk ?
Le secret de ces montages sur YouTube réside surtout dans la qualité du montage audio. Le son, sans les images, se doit d’être intéressant. En premier lieu, je m’organise donc en choisissant les chansons et en les écoutant attentivement. Le rythme m’aide dans le choix de chaque clips et aussi des moments où je peux insérer une citation d’un film.
Publicité
Cet ensemble de tâches, c’est “un mois de boulot” soit “environ 40 à 60 heures de travail lors [son] temps libre” précise t-il. Le résultat est là, sous vos yeux, et vaut le détour :
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-2012-movie-trailer-mashup” width=”620″ height=”349″]
Pour connaître tous les films utilisés dans cette vidéo, rendez-vous à cette adresse.
Publicité