17 ans plus tard, les équipes de Newport Beach assument que tuer Marissa était la pire des idées

Publié le par Flavio Sillitti,

© FOX

La productrice Stéphanie Sauvage décrit la mort du personnage de Mischa Barton comme une “terrible erreur”.

A voir aussi sur Konbini

On ne peut pas vraiment se l’enlever de la tête : l’accident de voiture, la reprise de “Hallelujah” par Imogen Heap, les larmes de Ryan, le bolide qui prend feu en arrière-plan. La mort de Marissa Cooper dans Newport Beach fait clairement partie des plus gros chagrins télévisuels de nos petites vies. Avec l’épisode “The Graduates”, diffusé pour la première fois en mai 2006, les réalisateur·rice·s ont tout simplement décidé de clôturer la troisième saison de la série avec un choix narratif que personne n’attendait et qui est aujourd’hui regretté par l’équipe de la célèbre franchise.

Publicité

Publicité

Dans un entretien exclusif pour Vanity Fair, rassemblant les têtes emblématiques de la série, on apprend comment a été décidé l’évincement du personnage emblématique de Marissa, protagoniste de la série jouée par Mischa Barton. On y apprend à quel point la décision a été difficile à prendre, générant la tristesse sur le plateau et même la frustration de l’actrice à l’époque. Elle confie :

“C’était un peu décevant. Mais c’était en quelque sorte la direction inévitable, je suppose. Le personnage en faisait trop. Et je pense qu’ils n’avaient plus d’endroits où l’emmener. Ce n’était pas la meilleure chose au monde, [mais] il n’y avait pas grand-chose à faire à ce stade-là. Il s’agissait de savoir si elle pouvait juste disparaître, ou mourir. Et à ce stade, je pense qu’il fallait juste choisir la fin la plus dramatique.”

Publicité

Stephanie Sauvage, productrice et scénariste de la série, confie que dès le premier visionnage de l’épisode, les regrets étaient déjà présents : “La première fois que je l’ai regardé […] j’étais en larmes. Je me disais : ‘Qu’avons-nous fait ?’ Pas seulement parce que c’était triste que Marissa soit morte, mais parce que nous avions fait une terrible, terrible erreur”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions des fans ont confirmé ses craintes.

On apprend également dans l’article que le personnage de Marissa devait en réalité être impliqué dans un accident de voiture dès la première saison et que c’est cette idée qui a inspiré le scénario de la fin de la troisième saison.

Aussi, le choc planétaire de l’accident de voiture de la série concurrente One Tree Hill en 2004 (autre traumatisme évident dans la pop culture) a forcément donné envie aux studios Warner Bros. d’avoir leur propre moment culte et déchirant avec des bolides qui font des tonneaux. On en pleure encore.

Publicité