Comme chaque semaine, Konbini s’intéresse à un réalisateur et répertorie ses films préférés, auxquels il ne manque pas de rendre hommage dans son cinéma. Cette semaine, on se penche sur le cas Pedro Almodóvar, président de la 70e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai.
Publicité
Décrypté ici en 15 films, le réalisateur de Julieta et Volver s’épanouit dans un univers essentiellement féminin qui lui a valu de nombreux prix, à Cannes comme à Hollywood. Doublement oscarisé pour Tout sur ma mère et Parle avec elle, Pedro Almodóvar parle surtout comme personne, du désir, en injectant son rouge passion partout dans son cinéma.
Publicité
Plus fan de l’ancien Brian De Palma que du nouveau, l’icône de la Movida ne cache pas non plus son admiration pour Alfred Hitchcock. Il s’est également ouvert au cinéma français, vénérant les stars de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol, François Truffaut mais aussi Jacques Demy, comme il le confie à So Film :
“S’il y a un film que j’aurais aimé faire, c’est Les Demoiselles de Rochefort, avec Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac. Il y a un truc drôle avec elles chez moi, car La Peau douce est mon autre film de chevet. Un objet de référence et de révérence que je vois et revois encore et encore. Je regrette de ne pas avoir souligné l’importance de Demy dans mon cinéma les fois où j’ai été en France.”
Publicité
Dans cette liste, on retrouve également de grosses pointures qui ont forgé l’histoire du septième art, comme Fritz Lang ou Luis Buñuel mais cette sélection comprend aussi des œuvres plus récentes, avec le premier long-métrage de Quentin Tarantino, Reservoir Dogs ou le très contemporain Spotlight de Tom McCarthy, distingué deux fois aux Oscars l’an passé pour son scénario et dans la catégorie du Meilleur film.
Les films qui ont inspiré Pedro Almodóvar :
- La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz – Luis Buñuel
- La Femme infidèle – Claude Chabrol
- Les Demoiselles de Rochefort – Jacques Demy
- Les Yeux sans visage – Georges Franju
- L’Inconnu du Nord-Express – Alfred Hitchcock
- Sueurs froides (Vertigo) – Alfred Hitchcock
- Spotlight – Tom McCarthy
- Le Démon s’éveille la nuit – Fritz Lang
- L’Impasse – Brian De Palma
- Scarface – Brian De Palma
- Voyage en Italie – Roberto Rossellini
- Reservoir dogs – Quentin Tarantino
- La Peau douce – François Truffaut
- Bellissima – Luchino Visconti
- Paris, Texas – Wim Wenders
Publicité