Chaque semaine, Konbini se focalise sur les préférences cinématographiques d’un cinéaste. L’occasion d’en apprendre plus sur son univers, ses références et ses inspirations. Mais aussi de se faire un programme ciné pour le week-end. On s’intéresse aujourd’hui aux films qui ont marqué Christopher Nolan, avant la sortie de Dunkerque (le 19 juillet).
Publicité
Publicité
On avait quitté le grand Christopher Nolan avec Interstellar en 2014, qui avait fait une razzia aux Oscars. Celui qui avait débuté avec un thriller dans le monde de l’édition, Following, le suiveur (1998), a été propulsé dans la cour des grands deux ans plus tard avec Memento. Depuis, il a enchaîné les succès : les derniers Batman, Le Prestige ou encore Inception.
Des classiques, de l’espace et des super-héros
Le cinéphile a commencé très jeune à s’intéresser au septième art. Son père lui prêtait sa caméra quand il ne l’emmenait pas dans le quartier de Leicester Square, où sont concentrées les meilleures salles obscures de Londres. À sept ans, le futur réalisateur d’Interstellar a été transporté dans un autre monde : celui de 2001, l’Odyssée de l’espace, qu’avait imaginé Stanley Kubrick. Le réalisateur né dans les années 1970, quand on explorait encore la Lune, fait partie de cette génération dont les gamins voulaient tous devenir astronautes. Grand fan de Star Wars, il a découvert à l’époque une autre dimension, comme il l’explique à Entertainment Weekly :
Publicité
“Je me moquais de ne pas comprendre le film. J’ai juste fait l’expérience extraordinaire d’être transporté dans un autre monde. Tu ne doutes de cet univers à aucun moment.”
Depuis ce film marquant, il s’est forgé avec de grands classiques du cinéma et porte un regard admiratif à Ridley Scott, Terrence Malick, Sidney Lumet ou encore Orson Welles. En plus des polars et des docus, il ne cache pas non plus son intérêt pour les films de super-héros bien ancrés dans la pop culture. On trouve notamment dans cette liste, comme pour rappeler que c’est un bon Britannique, un James Bond (forcément) et le Superman de 1978 – où Clark Kent le grand rival de Batman, avait encore les traits de Christopher Reeve.
Les films qui ont marqué Christopher Nolan :
- Superman, de Richard Donner
- The Hit, de Stephen Frears
- L’Espion qui m’aimait, de Lewis Gilbert
- 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick
- Le Testament du docteur Mabuse, de Fritz Lang
- Douze hommes en colère, de Sidney Lumet
- La Ligne rouge, de Terrence Malick
- Furyo, de Nagisa Oshima
- Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio
- For All Mankind, d’Al Reinert
- Enquête sur une passion, de Nicolas Roeg
- Alien, de Ridley Scott
- Blade Runner, de Ridley Scott
- Les Rapaces, d’Erich von Stroheim
- Dossier secret, d’Orson Welles
Publicité