Parce que chaque mois, on vous dresse la liste des magazines aux jolies couvertures à avoir sur votre table basse, voici un top de beaux livres sur la mode à vous faire offrir ou à vous offrir à vous-mêmes si vous voulez ajouter un peu de style à votre salon.
Publicité
Publicité
“Offrez-vous un voyage à travers trois siècles de tendances. Cette spectaculaire collection de l’Institut du costume de Kyoto, une des plus riches de ce genre dans le monde, présente tout ce qui a défini l’identité au cours du temps et selon les pays, du pardessus aux sous-vêtements, des chaussures aux gants.”
Publicité
“Cette monographie rend compte de la vie et de l’œuvre d’Issey Miyake, mais aussi de sa vision et de son audace. Une encyclopédie de référence sur les innovations textiles et techniques de Miyake entre 1960 et 2022, éditée sous les auspices de Midori Kitamura – directrice du Miyake Design Studio et collaboratrice du créateur pendant plus de 45 ans.”
Publicité
“Le Musée de l’Impression sur Étoffes est une Mecque du textile, et ce livre unique nous en ouvre les portes pour mettre en lumière les quelque 900 échantillons de tissu exposés ici et originaires de quatre continents. Vous parcourrez ainsi quatre siècles de mode internationale, grâce à cet hommage indispensable à l’art, à l’artisanat et à l’histoire textiles.”
Publicité
“Vivienne Westwood [était] l’une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : ‘L’unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot ‘conformisme”, a-t-elle un jour déclaré. Depuis quarante ans, elle [n’a cessé] de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu’Alexander Fury présente chaque collection. L’ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d’une maison de couture hautement créative.”
Publicité
“Pénétrez dans les dressings les plus enviés de la planète pour rendre hommage à l’accessoire transformateur, sensuel, ludique et pratique qu’est la chaussure. Cet ouvrage vient compléter Fashion Designers A-Z et présente, croquis et autres documents à l’appui, des centaines de modèles qui ont fait date, créés par des maîtres comme Christian Louboutin, Manolo Blahník ou Roger Vivier.”
“De Coco Chanel à Alexander McQueen, célébrez plus d’un siècle de mode par les plus grands. Cette édition mise à jour enrichie de quinze nouvelles griffes présente 500 pièces puisées dans les collections du FIT à New York. Sélection commentée par la directrice du musée Valerie Steele et la légendaire Suzy Menkes, avec des portraits de Robert Nippoldt.”
“Suivez Peter Lindbergh à travers quatre décennies d’avant-garde dans la photographie de mode. Au fil d’innombrables collaborations avec les plus grands noms de cette industrie, le photographe allemand a créé de nouveaux modes de narration grâce à son approche humaniste, qui a engendré des shootings iconiques aussi introspectifs qu’attrayants. Ce livre réunit plus de 300 images, certaines n’ayant encore jamais été publiées, ainsi qu’une introduction mise à jour, dans laquelle Lindbergh exprime son sentiment sur la ‘soi-disant photographie de mode’.”
“En réunissant tous les classiques — de la Air Jordan 1 à la Air Presto — Nike et Virgil Abloh ont revigoré la sneaker culture. Leur projet collaboratif The Ten réinventait dix icônes de la chaussure de sport. Découvrez ces bijoux d’ingénierie et observez l’approche d’Abloh, qui mêlait création et investigation : chaque modèle est une pièce de design industriel, une sculpture ready-made portable. L’ingénieuse reliure à la Suisse dénude le dos des cahiers, en écho à la déconstruction chère à Abloh et au processus créatif dont ICONS est le fruit.”
“Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa, le photographe et le couturier, se sont retrouvés dans l’affection pour le noir qu’ils cultivent de manière égale en tirages argentiques ou en aplats vestimentaires. Ce livre, qui accompagne l’exposition ‘Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh’ à la Fondation Azzedine Alaïa de Paris, célèbre leur partenariat artistique.”
“Top-modèle, chef d’entreprise, militante, provocatrice : retracez la carrière électrisante de la seule et unique Naomi Campbell. Actualisé et publié en collaboration avec Naomi, cet ouvrage constitue à la fois une rencontre intime avec une icône culturelle et un panorama éblouissant des grands moments de la mode. Des clichés, des unes de magazines et des images extraites de supports vidéo, aussi inoubliables les unes que les autres, et un texte spécialement rédigé par Naomi.”
“C’est le premier livre sur Carolyn Bessette Kennedy, qui rend hommage à son style et à son héritage intemporels. La commémoration ultime du style, du code de la mode et de l’impact qu’elle a laissés près de deux décennies plus tard.”
“L’intégralité des campagnes photographiques haute couture et prêt-à-porter de Karl Lagerfeld pour Chanel, en plus de 600 prises de vue, réalisées entre 1987 et 2018, et réunies pour la première fois en un volume.”
“Dior by Avedon met à l’honneur les créations de la maison Dior tout en retraçant l’évolution de la mode des années 1940 jusqu’aux années 1970. Avec sa maîtrise de la lumière et du contraste, Avedon, à qui ni la grâce, ni le drame ni l’humour n’échappent, capture l’essence même des créations de la maison Dior, le style et la personnalité des icônes féminines qui les ont portées, et d’incroyables moments de photographie qui sauront captiver les passionnés d’art et de mode.”
“De son enfance à la Barbade à ses tournées mondiales, des moments de mode emblématiques aux moments privés avec ses amis et sa famille, le livre présente des photographies intimes de sa vie d’artiste, d’interprète, de designer et de femme d’affaires. Beaucoup de ces images n’ont jamais été publiées auparavant.”
“Plongez dans le monde survolté de Mert et Marcus, l’audacieux binôme créatif qui a stylisé et photographié certaines des marques et personnalités les plus influentes de notre époque, de Miu Miu à Angelina Jolie, de Givenchy à Gisele Bündchen. Puisés dans notre édition collector à succès, quelque 300 photos mettent en lumière le répertoire ultra-glamour et ultra-glacé des deux artistes qui ne cessent de redéfinir les standards de la mode.”