En lisant que Martin Parr avait partagé ses “dix règles pour les photographes émergents”, je vous avoue avoir un peu soupiré. Encore un vieux photographe riche et célèbre qui vient nous ressasser les mêmes conseils en boucle. “Travaillez votre composition, jouez avec la lumière, prenez des photos sans cesse, soyez audacieux·se”… Pardon Martin : tu as subi mon aigreur.
Publicité
Finalement, le manifesto de Martin Parr n’est pas décevant. Oui, il insiste sur la nécessité de prendre beaucoup de photos, tout le temps, mais il met principalement l’accent sur la passion, maîtresse de création. En plus de nous conseiller de “trouver un sujet qui [nous] passionne viscéralement”, l’artiste insiste : ce qu’il ne faut surtout pas, c’est de “rêver d’être célèbre”. Dans l’art, on n’arrive à rien sans sincérité, souligne en substance l’artiste, qui multiplie les projets documentaires et satiriques autour de nos sociétés occidentales et leur capitalisme inhérent depuis plus de cinquante ans.
Publicité
À 72 ans, Martin Parr aurait pu condenser ses dix conseils en un seul : concentrez-vous sur le chemin au lieu de rêver de l’arrivée. Plus facile à dire quand on a une si longue carrière derrière soi, j’entends. Mais les conseils restent valables, et ce dans tous les champs qui nous passionnent.
Publicité
1. Regardez et apprenez du travail d’autres photographes.
2. Identifiez ce qui fait que vous aimez leurs images.
3. Trouvez un sujet qui vous passionne viscéralement.
4. Sélectionnez vos images préférées et comprenez en quoi elles sont intéressantes.
5. Faites-en davantage de la sorte.
6. Prenez encore plus de photos.
7. Reconnaissez que vous allez vous manger beaucoup d’échecs.
8. Soyez enthousiaste après cette découverte.
9. Ne rêvez pas d’être un·e photographe célèbre.
10. Si c’est ça votre rêve, vous n’y arriverez pas — vous vous trompez de priorités.
En 2018 déjà, Martin nous donnait des conseils similaires, affirmant qu’il aimait voir dans les projets photo “une vraie vision personnelle” : “Je ne veux pas voir des choses que j’aurais déjà vues ailleurs. Je veux quelque chose de très personnel, pris par le biais de [votre] propre perspective.”On pourrait déjà essayer d’appliquer ça à nos existences.
Le manifesto de Martin Parr est à retrouver sur WePresent.
Publicité