Pour ce mois d’Halloween, la rédaction de Konbini vous prépare une série horrifique. Des creepypastas aux films d’horreur méconnus, en passant par des malédictions venues d’ailleurs, un article quotidien vous fera frissonner jusqu’au Jour des morts.
Publicité
Qu’y a-t-il de plus immersif qu’un bon podcast ? Surtout si on est seul·e chez soi, dans le noir, bien enveloppé·e sous sa couverture… Avec la petite sélection qu’on vous a concoctée, vos sens vont vous jouer des tours.
Publicité
Est-ce une silhouette maléfique qui vous observe dans le coin de votre chambre, ou juste votre manteau que vous avez mal accroché ? Est-ce un esprit frappeur qui se manifeste dans les murs, ou la tuyauterie qui n’en fait qu’à sa tête ? Après avoir écouté ces 10 podcasts, en français ou en anglais, vous aurez bien du mal à séparer le rationnel du surnaturel.
#1 – In Tenebris
Publicité
Dans ce podcast francophone qui va vous glacer le sang, la journaliste Marine Benoit ausculte, à la manière d’une chronique de faits divers, des événements paranormaux. Elle y fait le récit d’histoires troublantes, plus ou moins connues du grand public.
Avec son approche objective, elle complète sa narration avec des archives sonores, des témoignages et interroge des spécialistes du sujet pour tenter de lever, un peu, le mystère sur ces phénomènes qui défient l’entendement. De la disparition de la colonie de Croatoan à la légende de la Dame Blanche, frissons garantis !
#2 – Nuit Blanche
Publicité
Depuis la Suisse, Anne Flament et Mickael Marquet de la RTS se penchent sur ces histoires vraies qui hantent nos nuits. Telle une enquête journalistique, le duo déroule ses récits, tous plus terrifiants les uns que les autres, agrémentés d’extraits audio provenant de films ou d’archives sonores. Toutes les théories y sont passées au crible avec une grande précision, afin de démêler le vrai du faux. Aux auditeur·rice·s, ensuite, de se faire leur propre idée.
#3 – Ars Moriendi
Publicité
En latin, le nom de ce podcast qui nous vient tout droit du Québec signifie “l’art de la mort”. Grâce à une bande-son originale et le jeu d’acteur·rice·s pour des reconstitutions plus vraies que nature, Simon Predj nous invite dans son monde peuplé de faits divers sordides et de découvertes macabres. Ces histoires vraies, de toutes les époques, risquent de vous tenir éveillé·e·s un bon moment !
#4 – Feu de camp
Publicité
Taous Merakchi, c’est un peu notre “Elvira, mistress of the dark” à nous. L’horreur, c’est sa spécialité, comme elle aime à nous le rappeler à chaque début d’épisode. Il suffit donc de s’approcher, de s’asseoir près d’elle autour de son feu de camp, et de la laisser nous raconter les plus terrifiantes histoires.
Du célèbre Poltergeist d’Enfield (qui a donné naissance aux films Conjuring), à la cruelle Delphine Lalaurie qui torturait ses esclaves dans son beau manoir en Louisiane, en passant par Robert, la poupée hantée, préparez-vous à laisser entrer le Mal dans votre foyer.
#5 – Dans l’ombre des légendes
Derrière le pseudo Chandleyr se cache un conteur pas comme les autres. Dans chaque épisode, il partage avec nous, non sans une certaine dose de masochisme, des fictions inquiétantes, à l’atmosphère sordide, qu’il a lui-même écrites.
Et le mieux dans tout ça, c’est que ça se déguste en petites bouchées de maximum 5 minutes. Juste le temps suffisant pour nous filer les miquettes, et puis s’en va. À moins que vous ne soyez du genre audacieux et que vous enchaîniez ces petites fables morbides…
#6 – Strange and Unexplained (en anglais)
Parce qu’un peu d’humour ne fait jamais de mal, laissez-vous guider dans les ténèbres par la narration incisive de Daisy Eagan. Cette comédienne états-unienne penche plutôt du côté sceptique de la force, et c’est donc avec une malice non dissimulée qu’elle nous embarque dans des histoires à dormir debout de légendes (l’Atlantis a-t-elle vraiment existé ?), de complots (le premier alunissage était-il un coup monté ?), ou de mystères insondables (qui était la Femme des Dunes ?).
Et si vous avez aimé la série The Watcher sur Netflix, sachez que Daisy Eagan en avait fait son tout premier épisode, en avril 2021, dans lequel elle revisitait les événements étranges qui se sont produit au 657 Boulevard.
#7 – Radio Rental (en anglais)
Cette voix, vous la connaissez. Bienvenue dans le dernier vidéo club avant la fin du monde. Il est tenu par le solitaire Terry Carnation, campé par l’inimitable Rainn Wilson (aka Dwight Schrute dans The Office). Attention de ne pas croiser le regard de son chat démoniaque, Malachi (prononcez “Malakaï”).
Terry a compilé pour nous des témoignages de vrais gens à qui il est arrivé des choses terrifiantes, de la possession démoniaque à la vision d’outre-tombe, en passant par des tentatives de kidnapping qui vous rendront complètement parano. Tous les anxiolytiques du monde ne suffiront pas à vous rassurer…
#8 – Uncanny (en anglais)
Très populaire outre-manche, Uncanny est un podcast de BBC Radio 4 dans lequel Danny Robins nous relate de sa voix grave des événements qui défient la raison. Chaque nouvel épisode, étayé par le récit des personnes directement concernées ainsi que l’expertise d’un·e sceptique et d’un·e spécialiste de ces phénomènes, est plus terrifiant que le précédent. Il y est question de maisons hantées, d’âmes égarées entre le monde des vivants et celui des morts, d’esprits frappeurs mais aussi d’observation d’ovnis. À ne pas mettre entre toutes les oreilles !
#9 – Supernatural with Ashley Flowers (en anglais)
Le titre laisse peu de place au doute. Ici, tous les mystères sont les bienvenus, et Ashley Flowers leur offre toujours le bénéfice du doute. Les aliens, les fantômes, les créatures mystiques, les disparitions inquiétantes et les affaires de true crime, tout est savamment documenté par l’autrice de ce podcast qui donne toutes ses références et sa bibliographie en dessous de chaque description d’épisode. Sans d’autre artifice que sa voix, elle dissèque pour nous les grandes énigmes de notre monde et au-delà.
#10 – The Witch Farm (en anglais)
Avant de lancer Uncanny, que l’on mentionnait au-dessus, Danny Robins s’est fait connaître avec un autre podcast qui a traumatisé plus d’un·e auditeur·rice : The Battersea Poltergeist, une affaire jamais résolue de maison infestée par une entité malveillante qui avait traumatisé l’Angleterre dans les années 1950.
Cette fois, il repart sur le terrain pour enquêter sur une autre histoire paranormale non élucidée, au Pays de Galles, dans une demeure réputée pour être la plus hantée de Grande-Bretagne. Danny Robins retourne sur les lieux, interroge des témoins, et laisse place à des reconstitutions des faits où les deux personnages principaux sont joués par Joseph Fiennes (The Handmaid’s Tale) et Alexandra Roach (Black Mirror). Les deux premiers épisodes sont déjà en ligne, et chaque semaine, un nouveau vient faire monter l’angoisse. Écoutez, si vous osez…