Ces 7 choses que vous ne saviez pas sur Spider-Man

Publié le par Antonin Gratien,

Entre mariage avec Mary Jane dans un New York non-fictif, et version japonaise combattant à l’aide d’un robot XXL.

A voir aussi sur Konbini

Stan Lee en 1991 (© David Pokress)

Publicité

“L’Araignée” est inspirée… d’une mouche

Alors qu’il a déjà donné naissance à Hulk en 1962, Stan Lee, scénariste mythique de l’empire Marvel, réfléchit à son prochain personnage. Soudain, une mouche atterrit sur un mur. C’est une révélation. “Je me suis dit : et si un humain pouvait faire pareil ?”, confiait “Stan the Man” sur CNN en 2000. D’autres versions soutiennent que “Le Tisseur” serait avant tout inspiré d’un super-héros apparu à la fin des années 1950 avant d’être oublié : La Mouche (The Fly). On l’aura compris, dans tous les cas, à l’origine, il y a une mouche.

Publicité

Le boss de Marvel pensait que Spider-Man dégoûterait le public

Publicité

Spidey s’est marié avec Mary Jane, dans la vraie vie

Après une première demande rejetée (MJ ne souhaitait pas s’engager), elle a dit “oui”. Attendues de pied ferme, les noces de l’Araignée sont célébrées à deux endroits. Dans les pages de The Amazing Spider-Man Annual #21 (The Wedding !), et à New York. Le vrai New York. Avec Stan Lee en maître de cérémonie, les époux ont échangé leurs vœux en 1987 au Shea Stadium dans une mise en scène assez lunaire. Jugez plutôt (voir à 4 min 22).

Le Spider-Man japonais, précurseur des Power Rangers

Publicité

Les parents de Peter bossaient pour la CIA

D’abord nimbé de mystère, le passé du couple est révélé à travers différents comics. On y apprend que le tandem était agent secret au service d’une cellule de la CIA qui deviendra, plus tard, le S.H.I.E.L.D. Ennemis de l’HYDRA, le duo périra dans un crash d’avion orchestré par Crâne Rouge. À noter que plusieurs variantes existent sur l’ex-profession des parents Parker. Dans The Amazing Spider-Man 2 par exemple, Richard Parker était un scientifique.

Spidey a participé au Saturday Night Live (plus ou moins)

Publicité

Michael Jackson voulait incarner l’Araignée

Longtemps, le roi de la pop s’est rêvé en Spider-Man. Bien décidé à devenir le visage du super-héros au cinéma, l’artiste millionnaire aurait tenté de racheter les droits du personnage auprès de Stan Lee, puis d’acquérir le groupe Marvel tout entier, alors que celui-ci était au plus bas, dans les années 1990. Aucun accord n’a jamais été conclu entre la star et la maison d’édition.
C’est finalement Tobey Maguire qui, le premier pour un long métrage, prêtera ses traits au justicier sous la direction de Sam Raimi dans Spider-Man (2002). Un film disponible, ainsi que ses deux suites, sur Prime Video depuis le 18 mai.