Le 7 octobre dernier, le Hamas lançait un assaut meurtrier en Israël. Depuis, l’État hébreu mène une offensive massive sur Gaza afin d’“écraser” les forces du mouvement nationaliste et islamiste, selon l’expression du président Benyamin Netanyahou. Des représailles qui ont causé, entre octobre et avril, 34 700 décès dans l’enclave et le départ de centaines de milliers de réfugiés, a indiqué l’ONU. Aux origines de la crise : des tensions vieilles de plusieurs décennies, nées de revendications culturelles, territoriales et religieuses entre une population palestinienne vivant, en partie, sur des territoires occupés par Israel, et l’État hébreu. Pour y voir – au moins un peu – plus clair sur l’enjeu de cette actualité sanglante, Prime Video propose plusieurs documentaires destinés à se débarrasser des idées reçues. Sélection.
Publicité
1. Voyage à travers l’histoire, avec Juifs et Musulmans, si loin, si proches
À l’appui d’images d’archives et d’interventions d’historiens, les quatre épisodes de cette série retracent près de quatorze siècles d’histoire commune entre juifs, et musulmans. De la naissance de l’Islam à celle de l’État d’Israël, en passant par les premiers essors du sionisme. Richement documentée, cette fresque met en lumière des séquences méconnues d’un passé où la coexistence confessionnelle pacifique avait l’allure d’une évidence. Comme en témoigne la nomination, en 1027, du juif Samuel ibn Nagrela au poste de haut conseiller et général en chef du taïfa de Grenade – ce qui correspondait alors à… un royaume musulman.
Publicité
2. Le Char et l’Olivier, ou comment jeter un autre regard sur la Palestine
Réalisé par Roland Nurier, ce documentaire part de l’histoire récente de Palestine – celle marquée par l’orée du mouvement sioniste, nourri par la flambée du nazisme – afin d’explorer les mutations d’un territoire en proie aux crispations. Et aux violences. Colonisation, années de blocus sur la bande de Gaza, paupérisation des palestiniens… Tour à tour, diplomates, juristes en droit international et historiens spécialisés apportent un éclairage sur ces enjeux. En écho avec la parole de civils qui, chacun à leur manière, témoignent de l’échec de la promesse de la déclaration de Balfour. Une lettre ouverte signée en 1917, par laquelle la Grande-Bretagne apportait son soutien à la création d’un « foyer national juif » – mais sans attenter « aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine ».
Publicité
3. L’état des lieux de Where to, Israël ?
Né d’entretiens avec une quinzaine d’interlocuteurs rencontrés par Camille Clavel en Israël et en Cisjordanie, ce long-métrage diffusé en 2012 est une enquête “à nu” sur le développement de l’État hébreu. Pas d’images d’archives, pas d’animation, aucune carte informative. Déstabilisante au premier abord, cette approche “dépouillée” – ou sans éléments “superflus”, selon les goûts – laisse la place belle aux paroles des interrogés, qu’on croirait attablé à quelques mètres de nous, tant l’absence de mise en scène créer un sentiment d’intimité avec les interlocuteurs.
4. Le nécessaire pas-de-côté, avec La Longue Guerre, Israel, Iran, USA
Peut-on saisir dans toute sa complexité les enjeux du conflit israelo-palestinien sans “dé-zoomer”, pour prendre en considération la géopolitique internationale ? Sans doute pas. Parue en 2021, cette série divisée en deux épisodes permet justement de mettre en lumière les tensions qui agitent le Moyen-Orient par un autre angle. Celui des relations houleuses entre les États-Unis et Israël d’une part, et l’Iran de l’autre. Les premiers accusant – notamment – l’État perse de financer le Hamas. Éclairant.
Publicité