PLS, flex office, Stromae : on a classé (objectivement) les 10 meilleurs mots qui rentrent dans Le Petit Larousse et Le Petit Robert 2024

Publié le par Flavio Sillitti,

© Ben White/Unsplash

Le millésime 2024 des dictionnaires français intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, et on vous classe les meilleurs !

A voir aussi sur Konbini

S’il y a bien une chose qui évolue aussi vite que nos sociétés, c’est la langue, et celle de Molière n’est pas en reste ! Heureusement, au milieu de tous les néologismes et autres expressions tirées de TikTok, le bon vieux dictionnaire nous permet d’y voir clair. En effet, Le Petit Larousse Illustré et Le Petit Robert illustré, les références en matière d’usage de la langue française, ont publié la liste des 150 nouveaux mots et sens qui intègrent leurs ouvrages pour 2024. Voilà les plus slay.

Publicité

#10. Mana (nom masculin)

JEUX. Dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, énergie magique d’un personnage : Des points de mana peuvent servir à lancer des sorts.

Publicité

#9. Breakeur, euse (nom) ou breaker (nom masculin)

Danseur de breakdance. Recommandation officielle danseur de breakLe breaking fera son entrée aux Jeux 2024.

Publicité

#8. Vélorution (nom féminin)

De vélo et de révolution, dont il est l’anagramme. Mouvement international visant à promouvoir le remplacement des moyens de transport à moteur (y compris électrique) par l’utilisation du vélo et d’autres moyens de déplacement non polluants.

Publicité

#7. Chamboule-tout (nom masculin invariable)

Fig. Fait, action ou événement qui entraîne une remise en question profonde, souvent à l’origine de changements radicaux, dans un domaine ou un milieu donné ; chambardement : Le grand chamboule-tout de la société civile. (Parfois en apposition : Le COVID-19, épidémie chamboule-tout ?)

#6. Glottophobie (nom féminin)

Attitude taquine, moqueuse ou franchement méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes qui emploient une langue considérée comme inférieure ou dont la manière de parler (accent, vocabulaire, etc.) s’écarte d’une norme présupposée.

Publicité

#5. Stromae (Paul Van Haver, dit)

Etterbeek, près de Bruxelles, 1985. Chanteur et auteur-compositeur belge. Il a renouvelé la pop belge avec des chansons aux textes percutants, souvent graves, associés à des musiques dansantes aux accents électros, hip-hop notamment (“Alors on danse”, “Papaoutai”, “Formidable”, “Tous les mêmes”, “l’Enfer”).

Publicité

#4. Boboïser (verbe transitif)

  1. Transformer un lieu (quartier, particulièrement) populaire par des aménagements répondant aux aspirations des bobos.
  2. Par extension, souvent péjoratif. Donner un caractère bobo (à quelque chose).

#3. Flex office (nom masculin), pluriel : flex offices

[mot angl. “bureau flexible”. (Anglicisme déconseillé). Bureau nomade.

#2. Cododo (nom masculin)

[de dodo, d’après l’anglais cosleeping] Pratique qui consiste à faire dormir le bébé dans le lit parental ou juste à côté, dans un berceau adapté, ou encore dans la même chambre que ses parents. Si la pratique du cododo procure au bébé un sentiment de sécurité, les pédiatres déconseillent toutefois le partage du lit des parents.

#1. PLS (nom féminin)

Sigle de position latérale de sécurité. Être en PLS [fam.], être à bout de forces, se sentir mal, être très perturbé, dans tous ses états : À l’annonce de sa note, ses parents étaient en PLS.