Nouvelle saison, nouvelle énergie et nouveau cartable : la rentrée est ma période préférée de l’année

Publié le par François Faribeault,

L’impression de partir à l’école avec mes baskets qui courent vite.

A voir aussi sur Konbini

Lundi 2 septembre 2024, j’ouvre mes rideaux, il fait beau, la météo annonce du soleil et 25 degrés Celsius. Mon sac est prêt, mon vélo aussi, je suis heureux. Enfin non. Je suis malheureux parce que mes géniales vacances sont terminées et que c’était trop bien de randonner et pédaler dans la montagne, mais je suis content d’une chose : c’est la rentrée. Pas de nouvelle classe pour moi, ni de nouveau taf, encore moins de changement de vie et pourtant, la rentrée de septembre dégage une vibe douce et plaisante.

Publicité

La rentrée, c’est un nouveau départ

La rentrée scolaire comme professionnelle, c’est un peu comme une nouvelle saison de série. Les vacances d’été ont été le climax de la saison précédente, puis on est revenus à la maison à l’épisode 10, un peu dans le mal. Mais on met tout ça derrière. Le mois de septembre, c’est donc cet épisode 1 de la saison 2 qui vient illuminer nos petits iris éteints. Certes on a déjà une trame avec un décor et des personnages, mais on ne sait pas exactement ce qu’il va se passer. Ça peut inquiéter, mais ça peut aussi être excitant.

Publicité

La rentrée, c’est de nouvelles résolutions

Si l’été permet de se reposer, il permet aussi de s’imaginer plusieurs projets à court et long terme. Ainsi, à l’automne, on se dit qu’on pourrait essayer un nouveau sport, changer de manière de manger ou tester une nouvelle activité. Qu’importe qu’on réussisse ou pas, l’important c’est de tenter des expériences. Perso, je pars sur :

Publicité

  • cuisiner mes propres plats pour ramener mes tupperwares au taf ;
  • arrêter de passer une heure par jour devant des Reels dont je ne me souviendrai pas le lendemain ;
  • écrire un nouveau livre, même si les deux premiers ne sont toujours pas édités mdr pour qui je me prends ;
  • débuter la natation, car je suis un suiveur qui a vibré sur Léon Marchand et pense que le slip de bain m’ira à merveille.

La rentrée, c’est un retour au cocooning

L’été se termine, les Jeux olympiques aussi, et toute la ferveur estivale laisse place au calme de l’automne. Même s’il fait encore chaud, la rentrée représente ce moment où on peut commencer à enfiler une petite veste, remettre un jean, puis boire des infusions et s’enfiler des potages au butternut qui nous font penser qu’enfin, on fait du bien à notre estomac.

Publicité

La rentrée, c’est un nouveau cartable

La rentrée scolaire de primaire était l’occasion de montrer le nouveau design qui habillait notre personnage : nouvelles baskets qui courent vite, nouveaux vêtements qui brillent, nouveau stylo quatre couleurs. La cour de récré devenait le lieu où chacun y allait de sa plus belle parure. À 34 ans, je suis sur la même ligne édito qu’en CM2. J’ai hâte de montrer ma nouvelle chemise, mes nouvelles poignées de vélo et ma nouvelle coiffure qui allie simplicité et désir de survivre à l’Ordre 66 en m’exilant sur une planète désertique de la Bordure extérieure.

Je terminerai par les propos de mes collègues, qui ont compris à l’esprit de la rentrée :

Publicité

“Je suis une meuf de l’organisation, j’adore être bien organisée, avec mes 1 000 carnets et désormais mes 5 applis pour faire mes courses pour la semaine/organiser la vie de famille/prévoir les tâches ménagères. Alors la rentrée, j’adore, car ça veut dire une nouvelle organisation à mettre en place, avec des habitudes que je vais tenir un mois mais auxquelles je pense avec hâte tout l’été. Quand j’étais petite, j’a-do-rais faire les courses de rentrée, le cahier rouge pour les maths, le vert pour l’histoire-géo, l’odeur des livres neufs et la nouvelle trousse Chipie toute mimie. Sans oublier la nouvelle tenue Sergent Major offerte par ma mamie. J’ai évidemment repris les mêmes habitudes avec mon fils, et quel kif.” (Lucie)

“C’est le seul moment de l’année où je peux passer des heures au Bureau Vallée sans culpabiliser. Cette année par exemple j’ai fait l’acquisition d’un stylo spécial gaucher et je pense que ça va changer ma vie. Fini l’époque du mal de ventre la veille de la rentrée et des pleurs pour ne pas enfiler cette horrible pantalon en velours côtelé aux couleurs fantaisistes que mon père m’imposait. Choisir ses stylos et son pantalon, je crois que c’est ce qui rend les rentrées d’adultes bien plus cool.” (Sandra)

“Pourquoi j’aime la rentrée des classes ? Pour son expérience sensorielle inimitable : l’été touche presque à sa fin, l’automne pointe timidement le bout de son nez avec la rosée du matin, le bruit des enfants sur le chemin de l’école résonne à nouveau, les pots d’échappement des voitures vrombissent de plus belle et teintent l’air d’une odeur si particulière, tout le monde est beau avec ses nouveaux habits achetés l’avant-veille dans un centre commercial bondé… Autant de marqueurs du quotidien qui reprend ses droits et qu’on est heureux de retrouver tous les ans à la même période… avant d’en avoir marre au bout d’une semaine et compter les jours avant les prochaines vacances.” (Abdallah)

Que la rentrée soit pour vous une source d’espoir ou un tremplin à l’anxiété, l’important, c’est que vous vous portiez bien, les amis.