Katy Perry, 1PLIKÉ140, Clairo, Ice Spice et Central Cee : nos sorties musicales préférées de la semaine

Publié le par Flavio Sillitti,

© Capitol Records

On remplit tout doucement votre playlist de l’été, et on a à manger et à boire pour toutes les oreilles.

A voir aussi sur Konbini

Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 12 juillet 2024 ?

Publicité

Les coups de cœur de Yasmine, pour un été défricheur de talents bien de chez nous

  • Gracy Hopkins – “YEAH OK, WE GOTTA GO”

Publicité

Deux ans plus tard, Gracy Hopkins est ENFIN de retour en musique et en solo. Un double titre intitulé “YEAH OK, WE GOTTA GO” représentatif du niveau de karaté du monsieur : des flows multiples, des prods venues de l’espace et des textes insolents. Bonus : sur le compte Instagram de l’artiste on retrouve des visuels et d’autres extraits de morceaux qui interpellent dont celui-ci.

Publicité

  • Jeremiah – “Rock The Boat” feat. Angie

“Bouge-le pas trop devant moi tu sais qu’mon cœur va chavirer.” Le groove de Jeremiah et la trap sensuelle d’Angie sur une prod signée TICES non mais réveillez vos darons là ? On est sur un hit instantané, rien de plus à ajouter.

Publicité

  • Odgee Navy – Brand New Soul

Odgee Navy nous fait flotter, cogiter, pleurer et rêver à travers un EP de 6 titres écrits, produits et interprétés avec intention et ingéniosité. Amour et lumière sur cet été mouvementé.

Publicité

Le coup de cœur de Robin, pour un été sur les routes de France, la musique à fond et les fenêtres ouvertes

  • Mahelene – SECOND SOUFFLE

Après un premier volet, L’ACIDITE DES LARMES qui nous avait cueillis, un peu par surprise, par sa mélancolie et ses tourments noirs, sombres et ténébreux, l’énigmatique et mystérieux Mahelene est de retour, mais de l’eau a coulé sous les ponts. Le voici de retour avec un deuxième volet, SECOND SOUFFLE, qui vient compléter un diptyque assez précieux, avec une énergie différente, plus légère, plus lumineuse et aussi plus optimiste.

Publicité

Toujours aussi difficile à placer sur un échiquier musical bêtement rigide, son empreinte entre rap, rock et pop offre une alternative, une bouffée d’air et une porte vers un genre musical nouveau qui bouscule et perturbe nos repères bien établis. On retiendra pas mal de choses de cette œuvre unique et de ce nouveau chapitre, tant sur le fond que sur la forme, mais surtout le très tubesque “GogeTA” et les sonorités plus pop et entraînantes, que l’on imagine très bien écouter en boucle sur la route des vacances.

Le coup de cœur de Lise, pour un été sexy et libéré, un pied sur le dancefloor et l’autre au bar

  • Lazuli – Aphrodisiaque

On remercie Lazuli de réchauffer notre été en nous proposant de whine sans les mains et de boire des piña coco comme les chipies qu’on veut être est vraiment.

Le coup de cœur d’Abdallah, pour un été nostalgique entre Chicago et New York

  • Common et Pete Rock – The Auditorium Vol. 1

Common et Pete Rock prouvent que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture, grâce à une recette à la fois éprouvée et actualisée. Nostalgiquement moderne. Dans le rap américain, les papys font plus que de la résistance, ils sont toujours en première ligne.

Avec The Auditorium Vol.1, Common et Pete Rock, figures du hip-hop des années 1990, nous montrent qu’il n’est pas nécessaire de changer son fusil d’épaule pour être pertinent en 2024. Un simple dépoussiérage et c’est parti. Le emcee de Chicago et le producteur new-yorkais restent fidèles à leur ligne directrice dans les flows, l’écriture et les instrus. Il n’en faut pas plus pour sortir un projet solide

Les coups de cœur de Flavio, pour un été bipolaire entre rap sale et pop-rock langoureuse

  • Clairo – Charm

Délicat, feutré et romantique, ce troisième disque de l’artiste états-unienne rassemble le meilleur de ses deux premiers disques, invite des instruments à vent et des sonorités moelleuses empruntées aux seventies, et mise sur un irrésistible esprit rétro pour nous enlacer tendrement. L’album câlin de l’été, celui pour tomber amoureux·ses des premier·ère·s inconnu·e·s sur notre chemin, c’est celui-là.

  • 1PLIKÉ140 – “CALMEZ-VOUS”

La drill française se porte bien : le grand retour du ciseleur de Clamart vient nous l’assurer. Après de longs mois sans se faire entendre, 1PLIKÉ140 vient rassurer ses fans et leur rappeler que son flow reste l’un des plus chauds de l’Hexagone. Sur des grosses basses imparables, qui ne rivalisent quand même pas avec la force de ses punchlines, il s’occupe tranquillement de calmer tout le monde. Trop chaud.

  • REMA – HEIS

Près de quatre ans après son gros coup et le buzz de ses tubes “Dumebi” ou “Calm Down”, le prince nigérian de l’afrobeat confirme la hype que le monde a créée autour de lui, avec un second album audacieux, pluriel et étonnant, qui éveille les bassins. En bonus, un sample de Lana Del Rey sur “VILLAIN”.

  • Katy Perry – “WOMAN’S WORLD”

Pour son grand retour, l’icône américaine “célèbre” les femmes avec un titre pop, qui annonce l’album à venir — ombre au tableau : le producteur Dr. Luke, notoirement connu pour avoir abusé de la chanteuse Kesha, est aux crédits du titre. Ce premier morceau, qui se veut ode féministe et d’empouvoirement, attire surtout notre attention pour son clip absolument barré, qui nous rappelle que le “pop” dans “pop culture”, c’est pour Katy Perry (et aussi Trisha Paytas).

  • Beendo Z – CONNU POUR EXTORSION

Le prolifique espoir du rap français, qui n’a pas arrêté de nous régaler depuis sa reconversion du football au rap, continue de balancer les tubes sur sa nouvelle galette, dont son feat avec La Fève, “VESTIAIRE”, déjà bien connu des fans connectés. Tout le bien qu’on pense de lui se confirme de morceau en morceau, et ça fait plaisir. Dans le mille.

  • Ice Spice feat. Central Cee – “Did It First”

“S’il me trompe, je fais pire.” Cachez vos meufs et vos mecs : le featuring de l’année célèbre l’adultère et va vous donner envie de tromper sans vergogne. Sur fond de grosses basses et de punchlines à encadrer dans nos chambres, le tout premier duo des deux enfants terribles du rap américain et britannique exploite largement une instru saccadée qui fait mouche, et tient toutes ses promesses.

  • RIMON – “City’s Burning”

La sensation néo-soul hollandaise continue de nous envoûter et, oui, c’est bel et bien notre Dinos qui s’invite en loveur dans le clip. Le morceau parle de “trahison et de vengeance, et du sentiment qui nous habite lorsque l’on veut détruire la personne à qui l’on a tout donné”. Affaire à suivre !

  • Ruthee – “FEU”

Alors, oui, on sait qu’on vous promet un nouveau “tube de l’été” chaque semaine, mais pour celui-ci, on est certain·e·s de ce qu’on vous dit. La prochaine reine du R&B francophone nous offre le banger parfait pour remuer le bas du corps et, attention, ça brûle.