Vous préférez la petite ou la grande cuillère ? N’ayez pas l’esprit mal placé, on parle bien ici de couverts. Et désolé pour les amateurs de petites, mais ici on se focalisera uniquement sur la plus grande des deux cuillères, celle que la société a condamné à n’être utilisée que pour manger une soupe, servir un plat en sauce, ou être tordue par des personnages de fiction télépathes.
Publicité
Plus utile qu’il n’y paraît
Le couteau ne sert généralement qu’à couper la viande. Sachant que parfois, la recette requiert qu’elle le soit préalablement. Le couteau est donc inutile dans un grand nombre de situations. En parallèle, si la fourchette ne sert pas à fixer pour le couteau ou à planter pour attraper l’aliment, elle perd elle aussi grandement de son efficacité. C’est à ce moment-là que la cuillère entre en jeu.
Publicité
“Gngngn, comment je fais pour pousser les aliments récalcitrants à rentrer dans ma cuillère si je n’ai pas de couteau ?” Bah tu utilises du pain ! On n’est pas français pour rien (avec modération bien sûr). Et puis c’est satisfaisant une cuillère en bouche. Elle embrasse à merveille la forme de votre cavité buccale, et avec elle, il n’y a pas de risque de se piquer ou de se couper.
Les meilleurs plats à manger à la cuillère
Je comprends que ces informations sont difficiles à assimiler pour des personnes qui ont été éduquées toute leur vie au couteau et à la fourchette. Mais croyez-moi, on peut s’en sortir. Voilà quelques plats pour entamer votre repentance, et ouvrir les yeux sur le potentiel de la cuillère :
Publicité
Les plats à base de riz
Super pour se faire la main, un petit poulet en sauce accompagné de riz, ça va tout seul.
La purée
Publicité
C’est une évidence, et pourtant, vous êtes beaucoup à ne pas y avoir pensé… Alors c’est vrai, en bon français, la purée est souvent accompagnée d’une belle saucisse, qui ne peut échapper à l’étape découpage. Vous pouvez toujours le faire au préalable et manger le tout à la cuillère. Mais je dois le reconnaître, planter le morceau de saucisse à la fourchette puis aller chercher la purée en y frottant le boyau de porc est quelque chose d’assez jouissif. Alors à votre guise.
Les tartes
Pourquoi manger une tarte aux citrons à la cuillère et une tarte à la courgette avec une fourchette et un couteau ? Je ne comprendrai jamais.
Publicité
Le tartare
Bah juste oui, déjà que vous le payez 19 euros en terrasse, faites lui au moins honneur en demandant une cuillère.
La ratatouille
Publicité
En réalité je ne peux pas vous dire, je n’aime pas ça. Mais je suis sûr que c’est meilleur avec une cuillère.
La lasagne
Le niveau expert… Ce qui se fait de mieux à la cuillère. Je peux vous assurer que cette foutue lasagne congelée, que vous venez de faire gratiner au four pendant 50 minutes, est encore meilleure quand vous lui faites la peau à la cuillère. Directement dans son emballage, pas d’assiette, pas de part, c’est un 1 contre 1, vous contre elle – et avec une cuillère, impossible de perdre.
Tout plaquer pour une cuillère et un bol
Le dernier conseil, et peut-être le plus important : couplez une cuillère à un bol et vous comprendrez tout le potentiel de cette dernière. Non, la cuillère et le bol ne sont pas compatibles qu’avec les céréales et la soupe. Une main sous le bol, l’autre qui tient la cuillère, et vous pouvez manger ou vous voulez, quand vous voulez. Avec les parois du bol, plus besoin de couteau, de pain, ou quoi que ce soit pour récupérer les morceaux les plus récalcitrants à rentrer dans la cuillère. Bref, c’est le combo ultime.