Vous risquez d’être déçus.
Publicité
ZOZOTOWN新春セールが史上最速で取扱高100億円を先ほど突破!!日頃の感謝を込め、僕個人から100名様に100万円【総額1億円のお年玉】を現金でプレゼントします。応募方法は、僕をフォローいただいた上、このツイートをRTするだけ。受付は1/7まで。当選者には僕から直接DMします! #月に行くならお年玉 pic.twitter.com/cKQfPPbOI3
— Yusaku Maezawa (MZ) 前澤友作 (@yousuck2020) 5 janvier 2019
Publicité
À moins de lire le japonais, il est difficile de comprendre dès le premier coup d’œil pourquoi ce tweet a été partagé près de 6 millions de fois en moins de 36 heures. On préfère vous prévenir : l’explication est un peu décevante.
Cela n’a rien d’épatant, dans la mesure où la personne qui l’a mis en ligne a promis de l’argent en échange de retweets. Dans ce post, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa s’engage à offrir un million de yens (soit 8 000 euros) à 100 followers tirés au sort qui l’auraient retweeté.
Publicité
En tout, il y avait donc 800 000 euros en jeu. Sa stratégie s’est révélée efficace. Si on en croit le journal Les Échos qui a repéré l’information, le patron du site de vêtements Zozotown est ainsi passé de 500 000 à 6 millions de followers en l’espace de trois jours.
Toutefois, pas la peine de vous ruer sur votre compte Twitter : le concours a pris fin ce lundi après midi, à 23 h 59 heure japonaise (soit 15 h 59 en France).
Pourquoi Yusaku Maezawa a-t-il organisé cette loterie géante ? Officiellement, c’est un acte de générosité, pour permettre à quelques chanceux de réaliser leur rêve. Le chef d’entreprise est lui-même en passe de concrétiser le sien : le milliardaire est le premier à avoir pu acheter des places pour le voyage spatial d’Elon Musk.
Publicité
Mais c’est aussi et surtout une très belle opération de communication. Selon Les Échos, le buzz autour de son tweet a permis à l’action de son groupe de bondir de 9,5 %.
Quoi qu’il en soit c’est quand même nettement moins impressionnant que la photo d’Ellen DeGeneres aux Oscars 2014, qui avait le mérite de réunir une belle brochette de stars (même s’il s’agissait en fait d’un coup de com’ de Samsung).
If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 mars 2014
Publicité