Les six hommes ont été arrêtés par la police.
Publicité
Un peu plus de 40 euros. C’est le prix que leur a coûté ce festin morbide. Six hommes ont été arrêtés jeudi 27 décembre au Vietnam pour avoir tué, puis mangé un petit singe tout en retransmettant la scène en live sur Facebook. L’un d’entre eux l’avait acheté à un chasseur pour cette modique somme.
Publicité
En plus d’être adorable, cette variété de primates qui appartient à la famille des langurs est en voie de disparition. Il n’en reste plus qu’au nord du Vietnam. Selon LCI, les six hommes âgés de 35 à 59 ans ont reconnu les faits qui remontent au 17 novembre dernier. La police locale en a donné les détails : “Ils ont retiré le cerveau du langur, l’ont mangé en direct et ont bu son sang.” Les six Vietnamiens ont été inculpés pour violation des régulations concernant les espèces protégées.
Selon l’AFP, le Vietnam est une plaque tournante du trafic d’animaux, d’espèces menacées ou non, qui servent à alimenter son marché intérieur ou fournir ses voisins, notamment la Chine. Dans plusieurs pays d’Asie, on prête des vertus quasi magiques à certains organes d’animaux utilisés pour fabriquer des remèdes. D’autres sont également consommés. C’est le cas des chiens ou des tortues.
Publicité
En 2017 déjà, une étude menée par Science Advances Magazine révélait que 60 % des espèces de singes étaient actuellement en péril risquant l’extinction, alors que 75 % des populations de singes accusaient un déclin.