C’est à l’âge de 32 ans, en tombant sur le témoignage d’une victime de pédophilie, que la mémoire lui est revenue. Jean-Luc Hery se souvient presque instantanément qu’il a, lui aussi, été victime de pédophilie, de ses 8 à ses 10 ans.
Publicité
Ses parents, de fervents catholiques, avaient accueilli comme un oncle le Père Percevau. Ce prêtre partageait le quotidien de la famille de Jean-Luc Hery, jusqu’à partir en vacances avec eux. Les enfants le surnommaient “tonton l’abbé”.
Publicité
Un jour, un câlin dérape. Jean-Luc était alors âgé de 8 ans. Il n’en parlera jamais.
Pendant plus de 20 ans, Jean-Luc va être victime d’amnésie post-traumatique : les agressions seront complètement effacées de sa mémoire consciente, jusqu’à réapparaître soudainement. S’ensuit alors un long parcours du combattant, pour dévoiler toute l’histoire à son entourage et se commencer à se reconstruire.
Publicité
Il découvre alors qu’il n’est pas seul, et que plusieurs membres de sa famille, notamment son frère, ont aussi été victimes du même prêtre. Il engage alors plusieurs démarches auprès de l’Église et de la justice. Jean-Luc Hery découvrira avec effroi que l’Église avait connaissance de la pédophilie du prêtre, et l’avait simplement muté.
Aujourd’hui âgé de 48 ans, Jean-Luc Hery s’est confié à Konbini news sur son agression et sa difficile reconstruction.
Publicité