La goélette Tara est de retour après plus de deux ans et demi à naviguer dans l’océan Pacifique, avec à son bord les prélèvements de la plus vaste enquête scientifique sur les récifs coralliens.
Publicité
Publicité
L’équipage de Tara – ils sont seize à bord, dont six marins – aura traversé trente pays, fait soixante-dix escales, et réalisé près de 3 000 plongées. Une aventure extraordinaire pour rapporter un véritable trésor : la base la plus importante d’informations sur les coraux, grâce à plus de trente-six mille échantillons prélevés.
Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes à travers le monde dépendent directement de la survie des récifs coralliens. Ceux-ci abritent 30 % de toutes les espèces marines et jouent un rôle déterminant dans la production de l’air que l’on respire.
Publicité
Rencontre avec Agnès b., la désigner qui a acheté le bateau, Romain Troublé, le directeur général de l’expédition Tara Pacific, Denis Allemand, directeur scientifique de l’expédition, Samuel Audrain et Martin Hertau, les deux capitaines de la goélette et Sarah Romac, biologiste spécialiste du plancton.