Vaccination en vacances : possibilité de décaler sa seconde dose mais dans le même centre

Publié le par Clothilde Bru,

© TF1 / Capture écran

Il ne sera pas possible de planifier un rendez-vous pour la 2e dose sur un territoire différent de celui de la première.

A voir aussi sur Konbini

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mercredi 2 juin au soir qu’il serait possible, pour tenir compte des vacances, de décaler son rendez-vous de seconde dose de vaccin anti-Covid, mais “dans le même centre” de vaccination.

Publicité

Cette “mesure dérogatoire, à partir de demain ou des tout prochains jours […], va permettre, quand vous prenez rendez-vous pour votre première injection, comme c’est l’été, à titre dérogatoire, d’avoir deux semaines de battant supplémentaires entre la première et deuxième injection”, a expliqué le ministre sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1.

Publicité

“Quand vous êtes vacciné par exemple en Pfizer ou en Moderna, en centre aujourd’hui, vous avez un rendez-vous pour le rappel de votre vaccin 7 semaines plus tard. Eh bien là, vous pourrez le prendre entre 6 et 8 semaines dans le même centre”, a ajouté Olivier Véran. Il a ainsi semblé écarter la possibilité de planifier un rendez-vous pour la deuxième dose sur un territoire différent de celui de la première.

Publicité

“On ne pouvait pas demander aux médecins et aux pompiers varois de vacciner toute la population française pendant l’été, ils ont aussi d’autres missions à conduire”, a justifié le ministre. Selon lui, “cette flexibilité, cette souplesse permettra de ne pas freiner la vaccination au mois de juin”, a-t-il ajouté.

Le 11 mai, le ministère de la Santé avait déjà expliqué que la campagne de vaccination serait adaptée pour envoyer davantage de doses dans les zones touristiques, afin de permettre à certains d’obtenir leur deuxième dose dans leur région de villégiature, mais que cela devait rester “l’exception”.

Dimanche, le M. Vaccin du gouvernement, Alain Fischer, avait invité la population à s’organiser pour recevoir les deux doses sur son lieu de résidence, pour ne pas déstabiliser le système.

Publicité

Konbini news avec AFP