Les bouleversements climatiques planétaires sont mis en lumière grâce au concours photo organisé par la Royal Society of Biology.
A voir aussi sur Konbini
La fin d’année offre toujours son lot de concours photo, plus ou moins oubliables. Selon les années, les cuvées gagnantes diffèrent par leur qualité et leur diversité. Certains concours se réinventent et on a bon espoir que les juré·e·s se rendent compte de la nécessité de récompenser une pluralité de voix.
Publicité
Habituellement peu médiatisé, le concours organisé par la Royal Society of Biology britannique a connu beaucoup de succès pour son édition 2020, consacrée à “notre monde changeant”. Les photographes amateur·rice·s étaient invité·e·s à soumettre leurs photographies préférées, prises cette année ou les précédentes, illustrant les changements que subit notre planète.
Publicité
La sélection gagnante donne majoritairement un triste aperçu des bouleversements climatiques et de leurs conséquences sur la faune et la flore. La photo gagnante, signée Tilaxan Tharmapalan, montre un troupeau d’éléphants obligés de manger dans une décharge où s’amoncellent les déchets au Sri Lanka.
Publicité
Le reste des images gagnantes s’attellent à montrer les effets de l’agriculture intensive au Belize, de la fonte des glaces dans les Alpes et des effets du dérèglement climatique sur les animaux. Une partie de la sélection vise à souligner la beauté de notre planète et les efforts de certains groupes pour remonter la pente.