L’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a saisi la justice en début de semaine après la diffusion sur Facebook, par une médecin généraliste alsacienne, d’un certificat médical permettant à tout un chacun d’invoquer une contre-indication au port du masque, a-t-on appris mercredi auprès de l’ARS.
Publicité
“Suite aux messages diffusés par (la généraliste) sur les réseaux sociaux“, l’ARS “a saisi le Procureur“, a indiqué laconiquement l’agence, interrogée par l’AFP.
Publicité
Un certificat à remplir soi-même
Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, la professionnelle de santé avait diffusé le 23 juillet sur sa page Facebook un certificat médical établissant une contre-indication médicale au port du masque, laissant le nom du patient en blanc.
Publicité
Le document “certifie que Mr, Mme… présente une contre-indication médicale au port du masque en continu et ponctuel“.
“Ce certificat n’a aucune valeur légale“, prévient Jean-Marie Letzelter, président du Conseil départemental de l’ordre des médecins du Bas-Rhin, interrogé par l’AFP.
Publicité
Dr Letzelter indique avoir alerté l’ARS dès la “mi-avril” du comportement de la médecin généraliste de 60 ans, en pleine pandémie de coronavirus, puis avoir renouvelé le signalement il y a quelques jours “avec différents documents, dont ce certificat“, élément nouveau au dossier.
La professionnelle bientôt suspendue ?
“L’ARS a suspendu (la médecin) lundi“, a affirmé Dr Letzelter, une information non confirmée à l’AFP par l’agence.
Publicité
Contactée, la professionnelle de santé se présente comme “un médecin conscient de la santé qui n’écoute pas les consensus“. Plutôt qu’avec des médicaments, elle explique traiter ses patients avec des “plantes, des huiles essentielles et de l’hypnose humaniste“.
“Suspension ou pas, ce n’est pas le problème. Je ne suis pas au courant. Mon problème ce sont les nourrissons et les personnes âgées, la santé des Français. On entre en dictature“, a-t-elle estimé.
“Le masque est une arnaque totale et fait peur“, a-t-elle poursuivi, soutenant avoir diffusé son certificat sur Facebook pour que “chacun choisisse pour sa santé“.
Publicité