Les twittos ont appelé ça le “Muslim Go”ou le “#SalatChallenge” (en toute dérision) et c’est le nouveau jeu préféré de l’extrême droite : il s’agit de prendre en photo des présumés musulmans en train de prier dans l’espace public afin d’alerter la France et d’alimenter la fameuse théorie du grand remplacement et de la présumée dangerosité des concitoyens musulmans.
Publicité
Ces photos sont souvent postées par Damien Rieu, le (autoproclamé) “lanceur d’alerte” d’extrême droite. Sauf que, manque de bol, les photos sont, souvent, soit sorties de leur contexte (par exemple ici, il s’agit d’un homme qui mendiait et ça a été confirmé par des usagers du RER A qui empruntent la ligne régulièrement), soit debunkées par les musulmans qui expliquent que les prières ne sont pas du tout valides.
Publicité
Publicité
Parfois même, les photos sont juste complètement fakes, comme ce mardi où le journaliste Cory Le Guen a réussi à pranker Damien Rieu… avec une photo de lui-même “priant” dans le nouveau Palais de Justice de Paris.
Dans sa petite vidéo explicative, Cory Le Guen explique qu’il n’est pas musulman et qu’il a envoyé une fausse photo à Damien Rieu pour le piéger, et montrer que ce dernier publie tout et n’importe quoi, sans vérifier.
Publicité
Évidemment, pris à son propre jeu, Damien Rieu a fini par supprimer son tweet… et s’est fait terminer par tout Twitter.
Publicité