Ukraine : “percée” de l’armée russe à Kharkiv, deuxième ville du pays

Publié le par Konbini News,

© Sergey BOBOK / AFP

Des combats de rue entre forces ukrainiennes et armée russe étaient en cours dimanche matin.

A voir aussi sur Konbini

Les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d’Ukraine, ont annoncé dimanche 27 février une “percée” de l’armée russe jusque dans son centre, au quatrième jour de l’invasion du pays par Moscou.

Publicité

Les combats ont lieu depuis la matinée avec des blindés légers abandonnés ou en feu visibles dans les rues, tandis que les coups de feu et les explosions sporadiques résonnent dans la ville, en grande partie déserte, les habitants se terrant chez eux.

Publicité

Une colonne de quatre véhicules blindés TIGR russes est notamment laissée abandonnée et un camion militaire en feu, les combats se déroulant dans plusieurs endroits y compris dans le centre, selon le journaliste de l’AFP.

“Il y a eu une percée des véhicules légers de l’ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale”, a indiqué sur Facebook le gouverneur de la région éponyme, Oleg Sinegoubov, indiquant que les combats se poursuivaient et appelant les quelque 1,4 million d’habitants à ne pas sortir de chez eux.

Publicité

“Les forces armées ukrainiennes éliminent l’ennemi”, a-t-il ajouté.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ukrainiens affirme notamment montrer un véhicule blindé russe en feu dans le centre de la ville.

D’autres villes menacées

L’armée russe a de son côté affirmé avoir encerclé deux grandes villes du sud de l’Ukraine, Kherson et Berdiansk, qui comptent respectivement 290 000 et 110 000 habitants.

Publicité

“Au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont complètement bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk“, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

“La ville de Guenitchesk et l’aérodrome de Tchernobaïevka près de Kherson ont également été pris sous contrôle”, a poursuivi le ministère russe.

Il a également revendiqué des gains territoriaux pour les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, qui progressent avec le soutien de l’armée russe et ont avancé, selon Moscou, de 52 kilomètres depuis le début de l’offensive.

Publicité

Au total, l’armée russe assure avoir détruit 975 installations militaires ukrainiennes, dont des systèmes de défense anti-aérienne S-300.

Konbini news avec AFP