Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a-t-on appris de sources concordantes. Les deux hommes ont été touchés à la mi-journée alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.
Publicité
Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat. Des journalistes de l’AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué, qui avait ses papiers d’identité sur lui, y compris une carte d’accréditation du New York Times.
Publicité
Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué. C’est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
Publicité
Le quotidien américain s’est dit “profondément attristé” du décès du journaliste dans une communiqué qualifiant ce dernier de “documentariste talentueux“, précisant néanmoins qu’il n’était pas sur place pour ledit média. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, a demandé à ce que “toute la lumière soit faite sur les circonstance de la mort […] de Brent Renaud“.
L’Obs nous rapporte que Jake Sullivan, le conseiller national à la sécurité du président américain Joe Biden, a déclaré sur CBS “nous consultons les Ukrainiens pour déterminer comment cela est arrivé“, qualité le meurtre “choquant et horrifiant“.
Publicité
L’autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il y raconte les faits de manière plus précise, à savoir qu’ils allaient filmer des réfugiés quittant Irpin quand une voiture est arrivée, et s’est mise à leur tirer dessus — Brent Renaud prenant alors, selon ce dernier, une balle dans le cou. Les deux sont alors séparés, et ce dernier a pu être transporté dans un hôpital.
Konbini avec AFP.
Publicité