Emmanuel Macron, qui n’a pas encore déclaré sa candidature à la présidentielle, tiendra son premier meeting de campagne le samedi 5 mars à Marseille, au parc Chanot, ont indiqué mercredi 23 février trois sources LREM à l’AFP. Le chef de l’État devrait déclarer sa candidature dans le courant de la semaine prochaine, à une date encore inconnue, selon son entourage.
Publicité
En pleine crise entre l’Ukraine et la Russie, Emmanuel Macron a repoussé la question de sa candidature au plus près de la date limite fixée par le Conseil constitutionnel le 4 mars. Le chef de l’État est très attaché à l’idée de prouver qu’il préside “jusqu’au dernier quart d’heure”, selon son entourage.
Publicité
Sa déclaration de candidature devrait dès lors être repoussée à la semaine du 28 février. Son entourage renvoyait dimanche à une interview dans Ouest-France dans laquelle Emmanuel Macron dit, lorsqu’on lui demande s’il ne se déclare qu’en mars : “Je ne vous ai rien dit.” La situation a provoqué une série de critiques de l’opposition, qui lui reproche de se “cacher” et de faire campagne sans le dire.
Selon un sondage Elabe publié mercredi, Emmanuel Macron est toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (24,5 %), devant Marine Le Pen (RN) à 18 %, tandis qu’Éric Zemmour (Reconquête!) est stable à 13,5 % et Valérie Pécresse (LR) chute à 11,5 %, juste devant le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon (11 %).
Publicité
Konbini news avec AFP