Présidentielle 2022 : quels sont les candidats qui ont déjà leurs parrainages, à quelques jours de la date limite ?

Publié le par Astrid Van Laer,

À gauche : Eric Zemmour © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Au milieu : Fabien Roussel © BERTRAND GUAY / AFP
À droite : Valérie Pécresse © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Ils sont déjà onze à les avoir obtenus.

A voir aussi sur Konbini

Mercredi 1er mars, Marine Le Pen du Rassemblement national, Éric Zemmour, du parti Reconquête!, mais aussi Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France ont officiellement rejoint la liste des candidats qui pourront concourir à l’élection présidentielle, réunissant respectivement 503, 620 et 532 parrainages, validés par le Conseil constitutionnel.

Publicité

Ils rejoignent ainsi la liste des huit personnalités politiques qui les ont déjà obtenus. Elles sont classées ici par ordre alphabétique :

Publicité

  • Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière (568) ;
  • la socialiste Anne Hidalgo (1318) ;
  • l’écologiste Yannick Jadot (669) ;
  • Jean Lassalle avec son parti Résistons ! (602) ;
  • le président de la République Emmanuel Macron (1785), qui n’est toujours pas officiellement candidat ;
  • le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (808) ;
  • la républicaine Valérie Pécresse (2457) ;
  • Fabien Roussel (613) du PCF.

Parmi les autres candidats qui pourraient encore les obtenir figurent Philippe Poutou et ses 342 parrainages ainsi que François Asselineau, qui en a pour l’heure réuni 263. Philippe Poutou vient par ailleurs tout juste d’être parrainé par l’un de ses concurrents.

Publicité

En effet, Jean-Luc Mélenchon a déclaré ce mardi : “Comme je m’y étais engagé si je dépassais les 500 parrainages, je parraine un autre candidat qui ne les a pas encore. Mon parrainage pour l’élection présidentielle est donc parti aujourd’hui au nom de Philippe Poutou.”

Moins probable mais toujours réalisable : Christiane Taubira et ses 181 parrainages ainsi qu’Anasse Kazib et ses 144 signatures.

Publicité

Pour rappel, comme le précise le site du Conseil constitutionnel, “pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut recueillir au moins 500 parrainages provenant d’au moins 30 départements, sans que plus de 10 % d’entre eux ne puissent émaner d’un même département”.

Le président de l’institution, Laurent Fabius, annoncera la liste définitive officielle des candidats ayant obtenu leurs parrainages lundi 7 mars prochain.