Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 24 avril au second tour de l’élection présidentielle, avec l’avantage au président sortant, sans certitude toutefois sur leurs réserves de voix après l’écroulement de LR et du PS à l’issue du premier tour ce dimanche 10 avril.
Publicité
Les Résultats de la Présidentielle 2022 proposés par Le Monde
Publicité
Publicité
À la suite de cette annonce, les candidats perdants de l’élection ont tour à tout pris la parole et parfois donné des consignes à leurs électeurs sur la marche à suivre pour le second tour.
Yannick Jadot (EELV), donné entre 4 et 5% au premier tour de la présidentielle, a appelé à “faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron” face à Marine Le Pen au second tour.
Publicité
Philippe Poutou n’a pas donné clairement un nom, mais a déclaré : “Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite”, laissant à ses électeurs avec un sous-entendu.
De même Jean-Luc Mélenchon a appelé à ne “pas donner une seule voix à Mme Le Pen”. Et d’ajouter : “Nous savons pour qui nous ne voterons jamais”, répétant à plusieurs reprises : “Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen !”
Publicité
Valérie Pécresse a, de son côté, déclaré qu’elle voterait “en conscience” pour Emmanuel Macron au second tour, alors que son parti est menacé d’implosion après cette seconde élimination consécutive au premier tour.
Publicité
La candidate socialiste Anne Hidalgo a essuyé ce dimanche, avec un score estimé autour de 2%, le pire échec de l’histoire du Parti socialiste, désormais menacé de disparition dans une gauche qui doit se réinventer.
Elle s’est exprimée tout de suite après, appelant à “voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron”.
Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel à appelé à “battre l’extrême droite” et Marine Le Pen, en votant au second tour pour le président sortant Emmanuel Macron, qui doit “renoncer à ses réformes insensées”.
La candidate Lutte ouvrière Nathalie Artaud a refusé à donné une consigne de vote.
De son côté, l’autre candidat d’extrême droite de cette élection, Eric Zemmour, a appelé à voter Marine Le Pen.
Sans appeler clairement à voter pour cette dernière, Nicolas Dupont-Aignan a écrit sur Twitter : “J’appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Emmanuel Macron.”
“Je vous fait totalement confiance pour faire votre choix”, a enfin déclaré Jean Lassalle.