Il y a quelques jours, la nouvelle version d’iOS, intitulée 15.4, dont la sortie est prévue prochainement, ajoutait une trentaine de nouveaux émojis pour les utilisateurs d’iPhone : un toboggan, un nénuphar, un cœur avec les mains… Et deux nouveaux émojis présentant des personnes enceintes, un homme enceint et une personne enceinte non genrée.
Publicité
Publicité
Si l’émoji de la femme enceinte existe depuis un moment, l’existence de personnes enceintes, hommes ou non-binaires, est désormais représentée dans les différents émojis d’Apple. Comme l’explique Jason Snively, développeur, dans un article sur le blog AppleInsider expliquant la genèse de l’émoticône, “U + 1F930 a été codé dans un but très particulier – pour représenter la grossesse et la parentalité”. Un pas de plus dans la représentation de la grossesse chez les personnes trans et non-binaires.
Publicité
Un backlash contre une série d’émojis “woke”
“Le niveau de vitriol et d’indignation que j’ai vu autour de quelque chose d’aussi inoffensif qu’un émoji a été horrible” écrit Jason Snively. En effet, suite à la révélation des 37 nouveaux émojis d’iOS 15.4, de nombreux commentaires et critiques ont émergé des parties les plus conservatrices, dénonçant un “monde qui s’effondre” et des “inexactitudes scientifiques”.
Publicité
De nombreux militants des droits des personnes trans ont rappelé que l’existence des hommes enceints était bien réelle. Il y a quelques mois, nous avions rencontré Ali, qui a été enceint de sa fille et premier homme de France à avoir été reconnu comme le “père gestateur” de sa fille.