Municipales, confinement, télétravail… le plan d’Emmanuel Macron contre le coronavirus

Publié le par Clothilde Bru,

© Yoan VALAT / POOL / AFP

Tout ce qui va changer à partir de lundi.

A voir aussi sur Konbini

Jeudi 12 mars à 20h, le chef de l’État a pris la parole en direct afin de dévoiler les mesures du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Publicité

Pour Emmanuel Macron, l’urgence c’est la santé des Français. C’est pourquoi il a demandé aux plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester chez eux.

Publicité

Puis il a ordonné la fermeture à partir de lundi, et “jusqu’à nouvel ordre“, des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Le chef de l’État a ensuite demandé à tous les Français de limiter “au strict nécessaire” leurs déplacements. En ce sens, il demande aux entreprises qui le peuvent de permettre à leurs salariés de télétravailler.

Publicité

L’épidémie de coronavirus “qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle”, a affirmé jeudi le président Emmanuel Macron.

Des mesures exceptionnelles et massives

Il a également salué, le “sang-froid” des Français, soulignant que la priorité était de “freiner” la progression de l’épidémie.

Publicité

Malgré les rumeurs suggérant le contraire, le premier tour des élections municipales sera maintenu ce dimanche.

À noter également : la fin de la trêve hivernale reportée de deux mois. Aucune décision sur les fermetures de frontières qui devront être décidées “à l’échelle européenne”.

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé des mesures “exceptionnelles et massives” pour “protéger les salariés et les entreprises” face à l’épidémie du coronavirus :“dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre” qui ira “beaucoup plus loin” que les annonces déjà faites par le gouvernement pour “préserver les emplois et les compétences”.

Publicité

Le nouveau coronavirus a causé 13 nouveaux décès, portant le total à 61, et près de 600 nouveaux cas de contamination jeudi, dont 129 sont en réanimation, a annoncé le ministère de la Santé. Selon les données disponibles, 2 876 personnes sont affectées par le virus a précisé le ministère.

Konbini news avec AFP