Derek Chauvin, le policier condamné pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, pourrait reconnaître mercredi, pour la première fois, ses torts dans cette affaire qui a déclenché les plus grandes manifestations antiracistes des dernières décennies aux États-Unis.
Publicité
Derek Chauvin, 45 ans a été condamné en juin par la justice du Minnesota à 22 ans et demi de prison pour être resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou du quadragénaire noir, en mai 2020 à Minneapolis. En septembre, il a plaidé non coupable au début d’une nouvelle procédure, devant la justice fédérale cette fois, qui le poursuit pour “violation des droits constitutionnels” de George Floyd.
Publicité
Il a toutefois renoncé à cette stratégie et doit se présenter à nouveau mercredi matin devant un juge fédéral pour vraisemblablement entamer une procédure de négociation de peine destinée à lui éviter un nouveau procès, selon une “notification” inscrite lundi dans son dossier judiciaire.
Celle-ci ne précise pas s’il va plaider coupable ou opter pour une voie intermédiaire qui consiste à accepter une condamnation sans reconnaître formellement ses responsabilités. La possibilité qu’il plaide coupable, alors qu’il n’a jamais reconnu aucun tort, avait été évoquée dans la presse locale au printemps dernier.
Publicité
À la fin de son procès, il avait alimenté les spéculations en déclarant à la famille Floyd : “Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit.”
Les “doubles” poursuites sont autorisées aux États-Unis mais relativement rares, et reflètent l’importance de ce dossier au cœur de manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans tout le pays à l’été 2020.
Konbini news avec AFP
Publicité