Publicité
Depuis que l’Amazonie est en feu, le torchon brûle entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro. Lundi 26 août, le président français a déploré les propos “extraordinairement irrespectueux” de son homologue brésilien à l’encontre de son épouse Brigitte.
Publicité
“Qu’est-ce que je peux vous dire ? C’est triste, c’est triste mais c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge du G7, ajoutant qu’il espérait “très rapidement” que les Brésiliens “auront un président qui se comporte à la hauteur”.
“Je pense que les Brésiliens qui sont un grand peuple ont un peu honte de voir ces comportements”, a encore dit Emmanuel Macron.
Publicité
Jair Bolsonaro a réagi dimanche 25 août sur Facebook, se targuant d’un commentaire offensant pour Brigitte Macron, tandis qu’un de ses ministres traitait le chef de l’État français de “crétin opportuniste”.
Ces attaques inédites marquent une très nette escalade dans les tensions entre Brasilia et Paris. En cause, les pressions exercées par la France ces derniers jours. Emmanuel Macron a en effet profité du G7 pour presser Jair Bolsonaro à agir contre les dramatiques incendies en Amazonie.
“N’humilie pas le type – MDR”
Hier, Jair Bolsonaro a réagi à un post dans lequel on se moquait du physique de la Première dame française, qui apparaissait sur une photo désavantageuse, le comparant à celui de Michelle Bolsonaro, rayonnante le jour de l’investiture de son mari.
Publicité
“Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ?”, lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. “C’est la jalousie […] de Macron, je parie”, écrit l’internaute Rodrigo Andreaça.
“N’humilie pas le type – MDR” (mort de rire), a répondu en commentaire le président brésilien, parlant de son homologue français.
À la veille du G7, Emmanuel Macron avait accusé Jair Bolsonaro de lui avoir “menti” sur ses engagements en matière d’écologie et a annoncé que la France s’opposait désormais à l’accord controversé de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, un groupe de pays sud-américains, dont le Brésil.
Publicité
Quelques semaines plus tôt, autre signe de la dégradation des relations entre les deux pays depuis l’arrivée du populiste et climatosceptique Jair Bolsonaro au pouvoir : le président brésilien avait annulé au dernier moment un rendez-vous qu’il avait avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, arguant qu’il avait rendez-vous… Chez le coiffeur.