Depuis plusieurs mois, Éric Zemmour laissait planer le doute autour de sa possible candidature à l’élection présidentielle. Après avoir écumé les plateaux de télévision pour faire la promotion de son livre, La France n’a pas dit son dernier mot, et suite à l’annonce d’un premier meeting au Zénith de Paris le 5 décembre, il se positionne.
Publicité
C’est ce mardi 30 novembre à 12 heures que le polémiste d’extrême droite a choisi de se déclarer officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2022. Pour ce faire, il a partagé une vidéo (bourrée de symboles historiques) sur sa chaîne YouTube, retransmise en direct sur CNews ou encore BFMTV.
Publicité
On peut notamment y entendre : “Vous vous sentez étrangers dans votre propre pays, vous êtes exilés de l’intérieur.” Il appelle également à “cesser de livrer nos enfants aux expériences égalitaristes des pédagogistes et des docteurs Folamour, des théories du genre et de l’islamo-gauchisme”, ou encore : “Nous devons rendre le pouvoir au peuple, le reprendre aux minorités qui ne cessent de tyranniser la majorité, et aux juges qui substituent leurs férules juridiques au gouvernement du peuple.”
Une vidéo qui a évidemment fait réagir sur les réseaux sociaux :
Publicité
Publicité
Un détail a retenu l’attention d’internautes et de médias, à savoir le respect du droit d’auteur et du droit à l’image (ou pas) :
Publicité
Publicité
Beethoven, donc, et l’utilisation du deuxième mouvement de sa 7e symphonie dans la vidéo de candidature d’Éric Zemmour, s’est retrouvé en TT dans l’après-midi :
Vite fait#Beethoven #ZemmourCandidat pic.twitter.com/55ZBEsk5X5
— Emmanuel Savoye (@YsmaelMonveau) November 30, 2021
La réaction de #Beethoven à la vision du clip de #Zemmour #ZemmourCandidat #Zemmour2022 pic.twitter.com/SK1ji57e6O
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) November 30, 2021
Hasard du calendrier, l’annonce de la candidature du polémiste est tombée le même jour qu’un événement qu’on préférera retenir :