L’Indonésie a convoqué lundi l’ambassadeur britannique Owen Jenkins en réaction à un drapeau LGBTQ+ arc-en-ciel levé par l’ambassade, pour lui rappeler “les valeurs culturelles et religieuses” du pays où les relations homosexuelles restent taboues.
Publicité
L’ambassade britannique a publié sur son compte Instagram la semaine dernière une photo du drapeau arc-en-ciel levé à côté du drapeau national sur son territoire, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, avec un message de soutien aux droits de la communauté LGBTQ+.
Publicité
“Cette action, ainsi que la publication [de la photo] sur le compte officiel de l’ambassade sur les réseaux sociaux est très irrespectueuse”, a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Teuku Faizasyah à l’AFP. “Le ministère voudrait rappeler aux ambassadeurs étrangers le respect de la sensibilité des valeurs culturelles et religieuses”, a-t-il ajouté.
L’homosexualité, un sujet encore tabou dans un pays conservateur
Les relations sexuelles entre personnes du même sexe ne sont pas illégales dans le plus grand pays musulman au monde, sauf dans la province occidentale d’Aceh, mais les discriminations envers la communauté homosexuelle sont largement répandues. Des personnes homosexuelles sont parfois arrêtées en vertu de la loi contre la pornographie.
Publicité
Le lever du drapeau arc-en-ciel par l’ambassade britannique a déclenché des protestations d’internautes et des instances conservatrices de l’archipel d’Asie du Sud-Est.
Le président de la principale organisation islamique du pays, le Conseil indonésien des oulémas, a estimé que l’ambassade n’avait pas fait preuve de respect pour son pays hôte. “Nous devons les réprimander, en tant qu’invité on doit connaître sa place et comprendre les normes du pays où l’on est”, a relevé Cholil Nafis samedi sur son compte Twitter suivi par quelque 68 000 personnes.
La communauté LGBTQ+ fait face à des pressions croissantes dans le pays ces dernières années. Des députés conservateurs ont tenté de rendre illégales les relations entre personnes du même sexe. De nombreux homosexuels sont contraints à subir des “conversions”, qui passent parfois par des exorcismes.
Publicité
Konbini news avec AFP