L’agence européenne chargée des maladies prévoit un fort rebond du nombre de cas de Covid-19 dans les prochaines semaines, avec près de cinq fois plus de nouveaux cas d’ici au 1er août du fait du variant Delta et de l’assouplissement des mesures, selon ses dernières projections publiées vendredi.
Publicité
Dans sa zone incluant l’Union européenne ainsi que la Norvège et l’Islande, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) table sur une incidence de plus de 420 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour la semaine s’achevant le 1er août contre moins de 90 la semaine dernière.
Publicité
Les 15-24 ans touchés
Pour la semaine s’achevant le 8 août, sa projection la plus éloignée, l’ECDC prévoit une nouvelle progression à plus de 620 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Si ces projections restent des hypothèses épidémiologiques, ce niveau correspond à celui observé lors des pics de l’automne 2020 et d’avril 2021, selon les données de l’agence de l’UE.
Publicité
Le nombre d’hospitalisations et de décès devrait lui augmenter moins vite, selon l’ECDC, grâce notamment à la campagne vaccinale : le nombre de morts liés au Covid-19 devrait redépasser la barre des 10, contre 6,8 la semaine passée. Actuellement, la tendance est à la hausse dans les deux tiers des 30 pays suivis par l’agence, “et dans les pays les plus touchés, les plus fortes hausses de cas et les niveaux les plus élevés de contamination concernent les 15-24 ans, avec des hausses limitées pour les plus de 65 ans”.
La semaine dernière (5-11 juillet), le nombre de nouveaux cas dans l’Union européenne a bondi de 60 %, augmentant pour la deuxième semaine consécutive selon l’ECDC du fait “du relâchement des mesures et de la progression du variant Delta” originellement détecté en Inde. Le mois dernier, l’agence basée à Stockholm avait prévenu que ce dernier devrait représenter 90 % des nouveaux cas d’ici fin août.