“Asymptomatique”, “se confiner”, “télétravailler”… l’édition 2022 du dictionnaire Larousse est truffée de mots nouveaux, ou de mots qui nous sont devenus familiers avec la pandémie de coronavirus, a indiqué mercredi 5 mai l’éditeur.
Publicité
“Comme chaque année, le Petit Larousse illustré accueille dans ses colonnes 150 nouveaux mots, sens et expressions qui sont le reflet des évolutions de notre monde”, a-t-il expliqué. “Ce millésime est amplement marqué par la crise sanitaire.”
Publicité
La question du genre de “Covid-19”, qui est dans tous les esprits, est laissée à l’appréciation de chacun.
Le coordinateur de cette édition, le linguiste Bernard Cerquiglini, estime le féminin plus correct, tout comme l’Académie française en référence à la maladie causée par le virus.
Publicité
Mais, constate-t-il, “le masculin (influencé sans doute par le coronavirus) est répandu. Le Petit Larousse 2022 propose donc les deux genres, féminin en tête : l’usage tranchera”.
Le Larousse se veut un défenseur de la création de mots français pour nommer ces réalités nouvelles.
Immunité collective et cliqué-retiré
“On pouvait craindre que l’arrivée dans l’usage de termes médicaux, ou relevant du nouveau commerce à distance, s’accompagnât de nombreux anglicismes ; force est de constater qu’il n’en est rien : le français, en la circonstance, fait preuve d’une singulière résistance”, selon Bernard Cerquiglini.
Publicité
Il relève ainsi que “le ‘cluster’ infectieux cède du terrain devant le ‘foyer de contagion’, locution nouvelle” et que “le ‘tracking’ recule face au ‘traçage'”. “Cluster” entre malgré tout dans le dictionnaire, et “foyer” s’enrichit des définitions de “foyer de contagion ou foyer épidémique”, ainsi que “foyer infectieux”.
De même, certaines entrées se voient adjoindre des expressions que la pandémie a rendues courantes : “immunité collective, de groupe ou grégaire”, “pic épidémique” et “plateau épidémique”, ou encore “état d’urgence sanitaire” à urgence.
Plutôt que “click and collect” et “drive”, le Larousse recommande “cliqué-retiré” et “retrait rapide”.
Publicité
La maison d’édition créée par Pierre Larousse, un ancien instituteur bourguignon, fête ses 170 ans.