Le sondage octroie à la France la place de “championne du monde” des pays réfractaires, devant la Russie et l’Afrique du Sud.
Alors que la campagne de vaccination vient tout juste de commencer en France, 40 % des Français accepteraient de se faire vacciner contre le Covid, selon cette étude Ipsos Global Advisor en partenariat avec le Forum économique mondial. Un pourcentage en large baisse par rapport à leur précédente étude publiée en octobre (54 % enclins à se faire vacciner) et encore plus par rapport à août (59 %).
Les derniers chiffres de Santé publique France, publiés début décembre, faisaient également état d’une baisse de l’intention vaccinale, avec 53 % des personnes interrogées disant vouloir certainement ou probablement se faire vacciner.
La France n’est pas le seul pays où les intentions vaccinales sont relativement basses. Ainsi, selon l’étude Ipsos Global Advisor, seuls 43 % des Russes sont prêts à se faire vacciner, et 53 % des Sud-Africains.
Arrivent ensuite le Japon (60 %), l’Italie et l’Espagne (62 %), puis l’Allemagne (65 %).
À l’opposé, la Chine est en tête des pays où les personnes interrogées sont les plus enclines à se faire vacciner (80 %), devant le Brésil (78 %) et le Royaume-Uni (77 %), premier à avoir commencé les vaccinations le 8 décembre.
Les États-Unis, où une immense campagne de vaccination a également commencé, sont le seul pays où les intentions de vaccination sont en hausse (69 % aujourd’hui, 64 % en octobre).
Dans les 15 pays concernés par le sondage, la raison principale des réfractaires est la peur des effets secondaires (80 % en Corée du Sud, 76 % au Japon, 72 % en France). Le doute sur l’efficacité est la deuxième raison dans de nombreux pays, devant le fait de ne pas se sentir à risque.
Vient ensuite l’opposition générale aux vaccins, qui concerne environ un quart de la population interrogée en Russie (26 %) et en Afrique du Sud (23 %), mais moins de 10 % en Corée du Sud (7 %), au Japon (8 %) et en Chine (9 %). En France, 14 % des personnes interrogées se disent anti-vaccins en général.
L’étude a été réalisée dans 15 pays via la plateforme en ligne d’Ipsos Global Advisor entre le 17 et le 20 décembre auprès de 13 542 adultes (dont environ un millier en France, âgés de 18 à 74 ans).
Konbini News avec AFP
Publicité