Jonathann Daval condamné à 160 000 euros de dommages et intérêts pour le meurtre d’Alexia

Publié le par Emma Couffin,

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Il devra verser 130 000 euros aux parents de la victime, loin des 350 000 euros qu’ils réclamaient initialement.

A voir aussi sur Konbini

La cour d’appel de Besançon a confirmé, vendredi, la condamnation de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à verser près de 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

Publicité

La cour a, en revanche, jugé “irrecevables” les nouvelles demandes de frais de succession formulées par les parents de la jeune femme.

Publicité

Jonathann Daval est condamné à verser 130 000 euros à Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents d’Alexia, loin des 350 000 euros qu’ils réclamaient initialement. La sœur de la victime, Stéphanie Gay, son époux et leur fils seront respectivement indemnisés à hauteur de 18 000 euros, 8 000 euros et 3 000 euros.

“C’est une décision anecdotique dans la mesure où mes clients ont déjà été indemnisés par la Civi” (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions), a estimé auprès de l’AFP Me Jean-Hubert Portejoie, l’avocat des parents et de la sœur d’Alexia. “Reste maintenant à régler la succession d’Alexia”, ajoute le conseil. “On est proches de l’épilogue.”

Publicité

Comme en première instance, la justice n’a pas retenu le “préjudice médiatique” invoqué par la famille de la jeune femme, une première judiciaire. Celle-ci estimait que l’ampleur médiatique de cette affaire avait rendu “plus douloureux et difficile leur travail de deuil”.

“Une vraie position de victime”

“La demande sur ce chef de préjudice médiatique était indécente. On ne peut pas se prévaloir d’un préjudice médiatique en surparticipant à cette médiatisation”, selon l’avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer. Celui-ci rappelle que les parents de la victime, qui se sont largement exprimés dans les médias, ont récemment publié un livre sur l’affaire.

Publicité

“La cour a rendu une décision juste en remettant les parties civiles dans leur vraie position de victimes et non pas de victimes hors norme”, a-t-il ajouté.

La cour d’assises de Haute-Saône avait condamné Jonathann Daval, le 25 mai 2021, à verser 165 000 euros de dommages et intérêts aux proches de son épouse, une décision dont certains avaient fait appel, considérant ce montant très insuffisant.

Les membres de la famille d’Alexia demandaient à l’origine 800 000 euros, mais la justice avait débouté la dizaine d’oncles et tantes qui n’avaient pas démontré de “lien d’affection” avec leur nièce.

Publicité

Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard.

Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d’un veuf éploré dans les médias, avant d’être confondu, en pleine vague #MeToo.

Konbini news avec AFP

Publicité